dimanche 9 juin 2013

Abandon de Meg Cabot

360 pages
23 novembre 2011
Black Moon



Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?



Abandon est le premier roman que je lis de Meg Cabot. Je l’ai trouvé bien mais je pense qu’elle est capable de faire mieux.

Le début part sur les chapeaux de roues. J’ai beaucoup apprécié qu’elle veuille nous amener certaines choses, et nous prévenir qu’elle nous parlerait d’autres choses un peu plus tard dans le récit. C‘est une approche assez inhabituelle, et c’est ce qui m’a fait persévérer, surtout lorsque j’ai senti l’action s’essouffler au milieu. Elle sait nous perdre dans les retours en arrière, tout comme les actions au présent, mais elle réussit à nous resituer généralement bien. Il m’a été quelquefois dur, tout de même, de me souvenir de ce qu’elle avait tenté d’amener un peu avant. Il faut avoir une bonne mémoire, surtout si la lecture n’est pas faite rapidement, pour savourer son procédé. Et c’est peut-être pour ça que j’ai un peu lâché prise en plein milieu…

J’avoue avoir tout de même beaucoup aimé l’histoire, les personnages de Pierce et John. Mais quand je me remémore le tout, c’est tout de même la première moitié du livre qui m’a le plus marquée. Lire la suite ? Peut-être… Mais ce ne sera pas dans mes priorités livresques… 


1 commentaire:

  1. Un avis un peu comme la mien, mitigé!!! Mais contente d'avoir pu te faire découvrir ce livre!!

    RépondreSupprimer