jeudi 24 avril 2014

Divergente T2 de Veronica Roth

462 pages
8 novembre 2012
Nathan


Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ― ainsi qu'elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.

Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction ; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.



J’ai parfois une mémoire de poisson rouge, et lire une suite sans avoir de résumé en prélude au livre, c’est un peu dérangeant pour moi. Je m’adapte, j’essaie de relire mon article de l’époque, mais il me manque toujours des choses…

Pas mal d’éléments me sont tout de même revenus au fil des scènes. Et selon moi, l’intrigue est toujours aussi captivante. A l’époque j’avais adoré le tome 1, et le 2 est très légèrement en-dessous, mais la saga est très prometteuse !

L’action, ici aussi, ne manque pas, les revirements de situation non plus. Les personnages principaux, Tris et Quatre, sont bien présents, et l’on sent une Tris meurtrie par son secret et plus adulte. On découvre un peu mieux les factions, on alterne les trahisons, les scènes de course-poursuite, et rien ne nous ennuie. J’ai apprécié la relation entre Quatre et Tris.

J’ai quand même eu du mal à reprendre cette histoire. J’ai persévéré car j’avais gardé un excellent souvenir du premier tome. Mais je sais que je suis passée à côté de certains moments dans ce deuxième roman. Alors je me demande si la lecture du troisième va être aussi intense que je l’espérerais… Peut-être devrais-je tout relire juste avant…

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais je pense que ça ne tardera pas

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu le même problème que toi pour ce tome 2, ce qui m'a empêché de réellement l'apprécier (j'ai juste frolé le coup de coeur quoi) et là, rebelote avec le tome 3 :/ Ajoute à ça que je n'ai pas envie de quitter Tris et Quatre du coup je traine un max... Si tu veux que je te prête le tome 3 fais moi signe :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome mais, tout comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans le deuxième...

    RépondreSupprimer