mercredi 25 mars 2015

Apnée noire de Claire Favan

352 pages
15 janvier 2014
Le Toucan


« Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de foetus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…


Claire Favan fait bel et bien partie des valeurs sûres du Polar. Bien que ce soit mon premier livre d'elle, je comprends l'engouement qu'ont les fans/lecteurs. Je n'ai pas été totalement captivée par l'histoire, mais il y a un très gros travail de recherche et de psychologie des personnages.

L'histoire est bien distillée et bien ficelée, honnêtement je n'ai rien vu venir quant à la fin. Vince est un personnage très particulier et cela le rend intéressant et attachant. J'avoue avoir terminé ce livre il n'y a pas si longtemps et que j'en ai déjà presque tout oublié... Cette dernière année, j'ai lu plusieurs romans policiers qui m'ont bien marquée, encore un an après. Et Apnée Noire ne me fait malheureusement pas cet effet. Mais aux dires de bon nombre de gens, il est tout de même en dessous de ce que l'auteure avait réalisé avec Le tueur intime et Le tueur de l'ombre.


Mais je me souviens tout de même de mon sentiment le long de ma lecture : même si je n'ai pas plus "accroché" que cela à l'histoire, il y a une sacrée bonne maîtrise des différents domaines, de l'écriture, du suspense, et Claire Favan n'a rien à envier de ses collègues auteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire