mercredi 26 août 2015

En rage de toi d'Adeline Dias

188 pages
10 septembre 2012
Editions Valentina


Dans une rue proche de la Grande Place de Lille, un nouveau café vient d’ouvrir ses portes : le Marylin. Son gérant, Josselin, espère pouvoir y refaire sa vie tranquillement, essayant de mettre de côté un passé douloureux.
​Mais c’est sans compter sur un petit geste du destin. Elle est belle, brune et surtout pressée. Lui, il a juste eu le malheur de la bousculer dans la rue.
C’est leur première rencontre, mais pas la dernière… Juliette vient d’entrer dans la vie de Josselin.
​Ils ne le savent pas encore mais cette rencontre va bouleverser leur vie.



Je ne lis pas souvent de la romance car ce n'est pas du tout mon style, mais je me souviens quand ce livre est sorti : la couverture avait fait son effet ! Je l'avais trouvée magnifique, tellement douce et romantique... C'est le reflet du roman en lui-même. Les relations humaines - amicales ou amoureuses -  sont le fil conducteur de cette histoire.

Il ne faut jamais s'arrêter aux apparences, aux préjugés, et c'est principalement ce qu'Adeline Dias développe ici. Ces deux personnages principaux, Josselin et Juliette, ne réussissent pas à s'apprivoiser dès leur première rencontre. Au contraire ! Ils se haïssent bien avant de s'aimer. Les relations humaines peuvent être tumultueuses et ils se laissent tous les deux envahir par leurs sentiments. Mais les opposés s'attirent... Il va de soi que ces deux jeunes deviendront fous amoureux l'un de l'autre, mais découvrir le parcours jusqu'à ce moment est une histoire à savourer...

Adeline Dias m'a bien montré qu'elle avait un grand esprit d'analyse. Ses personnages ont du caractère, mais un caractère bien travaillé, et non survolé. Elle a su créer un environnement tout à fait réaliste, des mises en scènes simples de la vie quotidienne donnant de l'importance à la trame du récit.

J'avoue que Juliette est particulièrement ce que je nommerais "tête à claques" et Josselin est un peu trop taquin à mon goût. Mais je ne suis pas étonnée que ces deux personnes-là finissent par s'entendre aussi bien. Le titre "En rage de toi" sied parfaitement à toute l'histoire.

En bref, une très belle romance sans mièvrerie et qui plaira à plus d'une !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire