jeudi 15 novembre 2012

Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle




Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : " Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. " Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.


 Je savais que je lirai cet épisode un jour, alors j’ai toujours évité de le voir à la télé pour ne pas me gâcher le plaisir. Je me suis toujours demandé si ce chien était réel ou pure invention. J’avais vraiment hâte de connaître le fin mot de l’histoire… enfin !!!


J’avais peur du langage, de l’introduction qui aurait pu être longue, mais ce ne fut pas le cas. J’ai même beaucoup apprécié l’emploi rigoureux du passé simple, chose perdue depuis tant d’années dans les écrits… Je ne saurais pas moi-même écrire aussi bien. Quand je parle d’introduction, je veux dire du blabla qui aurait pu traîner en longueur. Finalement on entre d’emblée dans notre histoire de mort et de chien énorme et monstrueux, et notre curiosité est très vite aiguisée. Suffisamment pour pousser la lecture plus loin, encore plus loin.

Petite chose, et pas des moindres, qui m’a encore plus donné envie de poursuivre : pourquoi Holmes ne se charge pas de l’enquête et laisse Watson seul face au drame ? J’ai été agréablement surprise par cette voie prise et cela m’a vraiment donné envie de comprendre pourquoi. Et là Holmes m’a bien eue, et cela m’a franchement plu ! Mais pauvre docteur livré à lui-même… Il saura quand même bien gérer les choses et tenir au courant son ami.

J’ai très fortement aimé les deux personnages principaux, mais aussi le mythe autour de ce chien si invraisemblable et la lande ! Les descriptions sont fortes, on se l’imagine tellement bien… Cette lande qui apporte beaucoup d’importance à l’atmosphère du récit, du début à la fin… Ce fut des moments que j’ai réellement apprécié durant ma lecture. Je me suis sentie totalement happée, dès le début, et je n’ai plus décroché.
J’ai lu ce livre en 3 heures. On est constamment dans le vif du sujet, rien ne vient s’interposer pour déstabiliser le lecteur. C’est fluide, bien écrit, et vraiment digne d’un grand intérêt envers l’œuvre de Mr Doyle.

J’ai hâte de m’essayer aux autres romans !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire