mercredi 12 décembre 2012

Insoumise (Promise T2) d'Ally Condie


Editions Gallimard

448 pages
13 avril 2012





Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches. 




J’ai fermé le livre il y a près d’une semaine, j’ai même lu un autre roman depuis, et j’ai un peu de mal à me lancer dans cette chronique… J’ai encore du mal à cerner ce que j’ai pensé de ma lecture… Cela va sans doute venir au fur et à mesure de mon écrit.

Je pense que ce deuxième volume est légèrement en-dessous du premier. Peut-être est-ce dû à l’effervescence de l’histoire peu banale que l’on nous conte dans Promise, ou au fait que c’était ma deuxième dystopie à ce moment-là qui a fait que j’avais vraiment aimé ma lecture. Ceci étant, Insoumise m’a intéressée mais pas du tout conquise. La continuité de l’histoire est intéressante et j’imagine bien qu’elle est nécessaire au dénouement, mais je n’ai pas été prise dans le feu de l’action. J’ai souvent été lassée de ce que je lisais, j’avais l’impression de tourner en rond. Mais il est clair que ce que j’ai lu comportait des choses très intéressantes.

Par contre, autant Ky m’agaçait dans Promise que là je l’ai plutôt apprécié. Il se dévoile sans trop non plus. Durant une bonne partie de l’histoire, Lui et Cassia espèrent se retrouver, et cette dernière fera tout ce qu’elle pourra pour y arriver. Tout le roman est raconté tantôt par lui, tantôt par elle. C’est un style de plus en plus utilisé je trouve. C’est plutôt agréable j’avoue ! En tout cas pour cette histoire.

Attention, pour les personnes qui attendent de l’action, méfiez-vous : ce sera plutôt des sentiments que vous lirez, l’action cède pas mal de place dans ce tome, mais ce sera, je me doute, pour mieux revenir dans le tome 3.

Le sentiment que j’en tire est que ce roman doit servir de transition au final qui devrait bien répondre à nos attentes. Et j’avoue que j’ai hâte de découvrir cette fin !


1 commentaire:

  1. Vraiment envie de découvrir cette saga qui me fait de l'oeil depuis longtemps!!!

    RépondreSupprimer