jeudi 6 décembre 2012

Le Livre des Ténèbres de Christine Casuso


144 Pages

Editions Valentina
 05 Mars 2012




Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n’est pas nécessairement la mort.
Mathias Crugeur, écrivain à succès, l’apprendra à ses dépens.

Les ténèbres vont le prendre pour cible. Elles vont tenter de l’effrayer, de le rendre fou, de le briser, et ce, dans le but de l’annihiler. La vengeance est écrite en lettres de sang et il n’existe aucun moyen d’en réchapper lorsque le diable en personne vous poursuit.

Les secrets sont cachés dans l’Histoire, la malédiction est implacable.

Ce roman machiavélique regorge de sorcellerie et d’entités en tout genre. L’ambiance inquiétante fera remonter vos angoisses les plus anciennes.

« Vous ne pouvez pas vous enfuir, où que vous soyez, la chose vous rattrapera. »




Que pensez-vous de la couverture ? Moi elle m’a fait craquer. Et du titre du roman ? C’est d’abord avec ça que j’ai eu envie de le lire.
Je trouve que ces deux éléments doivent bien coller au roman. Je me fie souvent à ça au début. Mon œil est facilement attiré, puis je lis la quatrième de couverture pour savoir si j’ai eu raison de m’y intéresser. Ici, le petit résumé, qui suggère plus qu’il ne dit, sied parfaitement à ce que l’on trouve à l’intérieur. Le fond et la forme vont très bien ensemble. Ce qui fait que j’ai eu ce à quoi je m’attendais. Même au-delà. Je ne pensais pas que sa plume serait aussi parfaite (à mon goût). Pourtant, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un peu peur de m’endormir dessus, car j’avoue que les récits sans dialogue ont parfois du mal à me tenir éveillée (même si l’histoire est bonne). Je n’ai pas eu le temps de me poser la question deux fois ! J’ai été très vite impressionnée par ce que j’étais en train de lire. Puis j’eus peur de voir des clichés ou du déjà-vu dans des films fantastico-horreur… Mais pas du tout, et cela m’a vraiment épatée ! J’ai eu une période où je lisais et regardais beaucoup de ce genre. Et là j’avais l’impression d’entrer dans un univers bien propre à l’auteure. Elle m’a fait frissonner d’horreur, avec ses mots, ses phrases si bien écrites que l’on s’y croirait vraiment. J’ai même fini par jubiler car au fur et à mesure de l’histoire j’avais le sentiment que je transposais moi-même mes idées les plus folles, les plus horribles et les plus tordues qui soient ! C’était vraiment une impression étrange…

Christine Casuso a du talent dans sa façon de décrire les situations. On est de suite happé puis choqué par ce que l’on lit, car c’est extrêmement bien décortiqué. Elle ne prend aucune pincette et nous enfonce réellement dans les ténèbres avec Mathias, le personnage qui plonge dans l’enfer malgré lui.

Pour ce qui est des personnages, même si les principaux ne sont que deux, Mathias et Madeleine, ils sont d’une importance capitale et leur personnalité est décrite tout au long de l’histoire. Cela nous donne l’impression de vraiment les connaître et même de compatir un tant soit peu au malheur que vivent à la fois Madeleine, vengeant la mort de son fils, et Mathias, subissant trente ans plus tard le châtiment du diable pour avoir tué son compagnon d’enfance Alban, fils de Madeleine. Non vraiment, ce livre est excellent.

Avec la couverture, le titre et la quatrième de couverture, je pensais savoir à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. C’était réellement peu par rapport à ce que mes yeux et mon cerveau ont reçu au fil des pages ! Il n’est pas trop long, se passe de descriptions inutiles, le style de romans que j’aime en somme. Un très bon livre d’horreur, exactement comme je souhaitais lire un jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire