mercredi 15 janvier 2014

19 poèmes industriels de Pascal Scheidegger

46 pages
Août 2013
World Crisis Crew


... Pascal va plus loin dans son observation, de scruteur de scrutin, il se met à interroger les questions. Il aurait pu choisir la commode banalité de parler du sens métaphorique de la vie. Mais non. Il précise, tranche dans le vif, nous rappelle que, oui, il nous parle d'ici...


Je ne suis pas une experte en poésie, mais ce recueil m’a proposé un style de poèmes que je n’avais encore jamais lu. 19 poèmes Industriels porte bien son nom : il est ici question des sentiments de l’auteur vis-à-vis de notre nouveau monde, des modes de vie, de communication autrefois différents ou inconnus... Le spleen est ici prédominant. Et, abordant tous ces thèmes avec un profond réaliste parfois très dérangeant, j’ai aimé.

Ce n’est pas que je suis une anarchiste, une révoltée ou une pessimiste, mais il y a des réflexions qui m’ont interpellée car je les ai déjà ressenties moi-même. J’arrive donc à comprendre cette transposition sur le papier. Certains propos peuvent paraître virulents pour certains, il en fut le cas pour moi à quelques reprises, mais ce qui se dégage de ce recueil est d’un réalisme très profond.

Certains poèmes m’ont paru obscurs par le sens, très peu tout de même, mais cela doit venir du fait que je n’ai pas l’habitude de pratiquer ce genre de lecture.

Mention spécial aux dessins qui sont tout à fait appropriés et qui rajoutent une certaine dimension et une certaine ambiance au livre.

Et je remercie les Editions World Crisis Crew de m’avoir confié la lecture de ce recueil.

L'avis d'amies blogueuses sur ce recueil :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire