jeudi 23 janvier 2014

Comme une bête de Joy Sorman

176 pages
2 janvier 2014
Editions Folio


'Pim passe sa main partout où il peut, identifie à haute voix le jarret, la côte première et le filet mignon – les mots la font rire et puis moins quand il passe à la tranche grasse et au cuisseau. Le corps de l'apprenti ankylosé par des jours de découpe, de désossage et de nettoyage se détend enfin, s'assouplit, ses mains se décrispent, la chair est mobile, la peau se griffe, le sang détale dans les veines, il pose ses doigts sur les tempes de la fille, ça pulse.'

Comme une bête est l'histoire d'un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher.


J’ai envie de dire que ce roman est un ovni dans mon univers livresque. De suite la quatrième de couverture m’a plu. Mais j’étais loin de me douter à quel point j’avais vu juste…

Je suis une folle de viande, mais tout particulièrement de viande bovine, et dans cet écrit, ça dégouline de partout. Et j’ai tout le temps eu faim… Pim, notre personnage principal et boucher ici, vénère la viande, la boucherie, il a du mal à en retenir ses larmes tellement il en est amoureux, et ce depuis tout petit. Son véritable amour sera pour toujours cette nourriture. Elle est sa femme, sa maîtresse, et aucune fille ne pourra un jour rivaliser avec la véritable chair d’une vache.

Ne vous attendez pas à un roman logique, avec une véritable histoire, une intrigue… Il y a bel et bien une histoire, mais c’est celle de Pim qui veut devenir boucher. Alors on va découvrir les choses en même temps que lui, les épreuves pour passer le diplôme (surtout le passage à l’abattoir…), puis l’ouverture de sa boucherie… Mais l’auteure ira très loin. Aidée par un boucher de la ville de Vanves à l’écriture de son livre, elle nous fait entrer dans un environnement totalement méconnu, avec de purs détails qui m’ont tellement ravie ! C’est foufou, farfelu, attachant, impressionnant, mais ce n’est quand même pas à mettre entre toutes les mains.

Ce roman n’est clairement pas un livre comme les autres. La viande sera narrée sous toutes ses coutures, dans toutes les situations possibles, tout est relié à la viande. Il faut donc aimer ça, aimer en manger, car j’ai peur que ça devienne assez dérangeant sinon.

Je dis bravo et chapeau à Joy Sorman qui a écrit là un livre très particulier et qui est un véritable coup de cœur pour ma part. En plus de ça, il est court, et j’aurai grand plaisir à le caler d’ici quelques années entre deux lectures.

Merci aux Editions Folio et Gallimard de m’avoir permis de découvrir ce livre.

2 commentaires:

  1. Tu me le prêteras dit ??
    Au fait, plus que quelques jours pour chroniquer "Avant toi" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention ça parle de viande à toutes les pages et sous toutes les coutures ! Mais si tu te sens prête, ok je te l'apporterai :)
      Je suis en train de récupérer mon retard de chroniques du 1er trimestre 2013... Oui oui il me manquait plein de chroniques... Plus que 3 maintenant et j'attaquerai celles de fin décembre 2013 et janvier 2014. Mais je me dépêche pour Avant toi :)

      Supprimer