jeudi 27 mars 2014

Comment je vais tuer papa de Carina Bergfeldt

432 pages
5 février 2014
Black Moon


"Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille. Trois autres femmes (deux journalistes et un inspecteur de police) s’intéressent de près à l’affaire. Trois femmes qui doivent affronter leurs propres démons. Parmi elles, l’une s’apprête à commettre un meurtre à son tour, à tuer celui qui a fait de sa vie un enfer : son propre père. Mais laquelle des trois est-elle ? "


Nous voilà face à trois femmes potentiellement capables de réaliser cet acte. J’ai commencé à cerner la bonne personne bien longtemps après le début du livre. Les indices ne sont pas parsemés comme on pourrait le penser. Deux histoires sont menées en parallèle. Découvrir l’assassin d’une femme retrouvée morte et suivre l’héroïne dans ses réflexions, à savoir : trouver le lieu, le jour, la manière de tuer son père. Ce père si violent avec elle, son frère et sa mère. Verbalement généralement pour les enfants, physiquement pour la mère. Cet homme ignoble qui, après avoir été quitté par sa femme, a refait sa vie et eu d’autres enfants. Et ce qui s’est produit durant tant d’années ne doit plus se reproduire. ELLE se l’est juré et ELLE est prête à se sacrifier pour qu’aucune autre personne ne soit malheureuse comme elle l’a été. Elle fera en sorte de trouver un moyen de ne pas être accusée de ce crime. Mais tout l’un dans l’autre nous amène à nous demander si elle va bien réussir tous ses objectifs. Et notre réponse arrivera à la fin.

Le reste du temps, on apprécie une enquête policière bien menée, qui ne sera pas le plus important dans ce roman mais qui apporte matière et réflexion au sujet de la famille, de la parentalité.

Je ne m’attendais pas du tout à ce style de livre venant des Editions Black Moon. Et j’en suis ravie ! Même si l’on trouve beaucoup de passages de notre héroïne enfant racontant les scènes horribles, ce livre n’est en rien purement ciblé pour les jeunes adultes. Je me suis totalement retrouvée dans cette lecture. Ce que ce père a fait subir à son petit monde est abject et l’on ne peut que comprendre l’envie irrépressible que tout s’arrête et que l’enfant devenu adulte se charge d’en finir avec lui. Le final est vraiment bien écrit, j’ai vraiment ressenti toute l’émotion que l’auteure a voulu transmettre, surtout après avoir lu toutes ces atrocités. Les scènes qui m’ont le plus outrées sont celles du « bang » répétitif dans la salle de bain et celle où le mari retrouve sa femme enceinte dans les commodités. J’ai même envie de dire : âmes trop sensibles s’abstenir.

Je remercie réellement les Editions Hachette/Black Moon de m’avoir permis de lire un tel livre. Je le recommande vivement. Si le résumé vous interpelle, vous intrigue, si vous avez connu ces drames de près ou de loin, si mon avis personnel vous plaît, je ne peux que vous conseiller ce roman. Il se lit très vite, et ne comporte aucun temps mort.


3 commentaires: