jeudi 20 mars 2014

La nuit des temps de René Barjavel

393 pages
2 mars 2005 (pour cette édition)
Pocket


Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.


Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.



Quelques personnes, hommes ou femmes, m’en avaient beaucoup parlé. Une personne le lisait même régulièrement, c’était son livre de chevet. Et la façon dont elle en parlait… Ca donnait envie. Je ne pouvais pas passer à côté. Et je comprends tout à fait ce sentiment après ma propre lecture.

J’adore ce style, et même si j’ai eu tendance à penser au nouveau genre d’aujourd’hui qu’est la Dystopie, ce roman est tout de même au-delà de tout ce que j’ai lu en matière d’Anticipation et Dystopie. Je trouve qu’il a une fraîcheur particulière. SI le sentiment de se perdre durant les cent premières pages de l’histoire est persistant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Ce livre est une pépite dans son genre et il a été développé pour nous mettre face, entre autres, à ce que les humains sont devenus.

L’amour y est un sentiment constant et la façon dont cela a été amené puis raconté tout le long donne toute son importance aux personnages, à l’histoire, au dénouement… Ces gens nous deviennent attachants, et se retrouver devant la fin plutôt inattendue est comme un déchirement…

Je ne pourrai que conseiller à tout le monde de le lire, et si certains trouvent l’histoire « légère » ou « déjà lue », rappelez-vous qu’elle a été écrite en 1968… C’est donc là que j’apprécie encore plus le travail de René Barjavel, et que je classe ce livre dans mes coups de cœur.

2 commentaires:

  1. un livre qui est dans ma wish list depuis un moment il y énormément d'avis positifs et de coup de cœur pour ce petit livre

    RépondreSupprimer
  2. je te l'avais dit que tu allais adorer :)

    RépondreSupprimer