mardi 13 octobre 2015

Journal d'un cancre de Paul Beaupère

288 pages
11 septembre 2015
Fleurus


Guillaume Planchet est un élève catastophique : le jour de sa rentrée en 6è 4 au collège Marcel Tassombier, le carnet de correspondance se remplit de mots de professeurs indignés; le deuxième jour, une démonstration de tir à l'arc en cours de français récolte une pelletée d'heures de colle; en dessin, une fresque réalisée par projections de petits-suisses s'annonce fatale le troisième jour, et la venue prochaine de monsieur l'inspecteur promet d'être périlleuse...


De mauvaises notes en punitions, suivez le parcours scolaire hors norme d'un élève qui sort du rang et rêve pourtant d'y entrer. Pour ce faire, vous pourrez lire ses devoirs les plus mauvais, jeter un oeil à son carnet de correspondance très très rempli, et contempler ses bulletins trimestriels calamiteux.



Quelle bouffée d'air frais, de jeunesse ! C'est un roman qui se lit vite et qui m'a beaucoup fait rire ou sourire. Les situations sont bien cocasses et notre petit Guillaume n'en rate pas une, même si souvent c'est un manque de chance. On pourrait presque dire que c'est un cancre malgré lui !

Ce livre nous fait retourner dans notre jeunesse, on rit des mauvaises blagues, on compatit, on s'imagine parmi tous ces élèves... C'est très bien écrit, on s'y croirait !

Guillaume nous raconte ses journées, ses exploits, et la fin de chaque chapitre est ponctuée des commentaires des professeurs et proviseur sur le carnet de correspondance sur ce qui a pu se passer... ainsi que les réponses, un peu honteuses de leur part selon moi, des parents qui n'ont de cesse de défendre leur fils !

Je le recommande pour passer un moment de légèreté, d'amusement et de retour en enfance pour les adultes ! Et il sera très drôle pour les enfants !

A partir de 9 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire