lundi 19 octobre 2015

L'école d'antan en 300 images de Daniel Durandet

191 pages
19 septembre 2014
Editions Charles Massin


Rappelez-vous des bons points, de l’odeur de l’encre et des tables en bois, le bruit des craies sur le tableau noir de la salle de classe, des mauvais tours et des punitions, de la chasse aux doryphores pendant la guerre, des billes dans la cour de récréation, de la remise des prix... L’École d’antan en 300 images présente toute l’histoire des écoles primaires de la Révolution française aux années soixante. Une plongée passionnante dans l’école d’autrefois: vie scolaire, vêtements, salles de classe, attitude des maîtres, apprentissage des disciplines, règles de morale…


Je fais partie de la génération des années 80-90 et je trouvais important de connaître l'école de mes ancêtres. J'avais bien écouté leurs histoires, ils m'avaient montré des documents de leur enfance, mais tout revoir dans cet ouvrage m'a procuré de longs moments de nostalgie. C'est donc avec des yeux curieux et avides de voir, de connaître, de comprendre et de comparer que j'ai tourné les pages.

Ce livre aborde cette institution bien avant l'époque de Charlemagne. On nous parle des écoles gauloises en 57-58 avant J.-C., c'est quand même quelque chose ! Je n'ai pas de souvenir d'avoir appris cela au collège. Et l'évolution au fil des pages est assez surprenante même si elle devenait importante et évidente, avec les changements qui s'opéraient tout autour.

On y trouve aussi des chapitres sur les instituteurs, sur les élèves, pour ne citer qu'eux. Ce n'est pas uniquement répertorié par date, ni par siècle. Tout y est répertorié : les méthodes d'écriture et de lecture, les salles de classe, l'instruction civique, l'utilisation de la cour de récréation, le calcul/l'arithmétique, les règles de morale, la fameuse "leçon de choses" dont j'ai très souvent entendu parler... Rien que de lire ce chapitre-là m'a confortée dans mon avis sur cet ouvrage. Avec la photo d'un certificat d'études primaires. Tout ce condensé m'a ramenée à ma propre enfance où ma grand-mère, parfois ma mère, me racontait toutes ces choses qui ne sont pas très significatives quand on est petit.

Ce livre est de toute beauté. Pour moi c'est une petite pépite. Ce n'est pas que 300 images que l'on retrouve, c'est vraiment toute l'histoire d'une institution. Photos d'époque, dessins, textes et anecdotes ornent les 191 pages. Quel travail et quelle recherche !

Je remercie fortement Babelio et les Editions Massin de m'avoir permis de découvrir ce livre. Je vais le garder précieusement. Et je le conseille à tout le monde, en tout cas tous ceux qui sont curieux de connaître l'école sur plusieurs siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire