vendredi 5 février 2016

Wild de Cheryl Strayed

504 pages
18 septembre 2014
Editions 10-18


Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie. 

Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d'une renaissance.



J'ai passé deux semaines en compagnie de la charmante Cheryl. Durant les premières pages, j'étais sceptique. Je me demandais si j'allais vraiment accrocher, vu la perspective que je me faisais des aventures de l'auteure. Mais je dois bien admettre que je me suis laissée envahir par les pensées, les galères, la  vie de la randonneuse sans m'en rendre compte, et que j'ai eu du mal à fermer définitivement le livre. J'ai voulu enchaîner avec le film, pour me laisser une autre approche de cette histoire avant de passer à autre chose. Ce dernier est bien fait, intéressant, mais il met de côté beaucoup de choses évoquées par Cheryl Strayed. Ses sentiments, ses impressions, ses déceptions qu'elle nous décortique au fil de l'histoire ne sont que suggérés, ce qui est assez normal pour un film.

Ce livre est une découverte du PCT, le Pacific Crest Trail, parcours de randonnée aux Etats Unis à travers les yeux d'une jeune femme en quête d'elle-même. C'est un petit bijou dans son genre. J'ai beaucoup aimé cette envie irrépressible de se défier. Cheryl Strayed nous raconte un tournant de sa vie assez atypique et c'est ce qui fait le charme de cette histoire.

N'étant pourtant pas une personne très axée sur le sujet, l'ensemble narré d'une façon très accessible, évitant l'ennui et la redondance, est un exercice rondement mené par la narratrice que j'ai admiré. Il serait dommage de passer à côté. 

Je recommande fortement cette lecture. Et maintenant je dois passer à une autre histoire... Mais je reviendrai sûrement sur celle-ci bientôt. 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma WL, il me faisait déjà bien envie, mais là, encore plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une lecture qui nous sort des histoires habituelles :)

      Supprimer
  2. La bande annonce du film m'avait donné envie de voir le film, ta chronique me donne envie de lire le roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne pensais pas aimer autant !

      Supprimer