vendredi 11 mars 2016

A travers toi d'Aurore Seguier

129 pages
Actuellement en format Kindle
7 mars 2016


Juliette avait tout pour être heureuse : un mari, un travail plaisant, des amis et une grossesse tant attendue. Tout semblait lui sourire et rien n'aurait pu venir entraver son bonheur. Rien sauf peut-être cet homme au volant, cette pluie et cet accident. Ce jour-là, Juliette perd son bébé mais également toute sa vie. Plus rien n'a d'importance et jouer avec la mort semble être sa seule motivation. 

Plongée dans une profonde dépression, elle en oublie le monde qui l'entoure. 

C'est alors qu'Ethan entre dans sa vie. Un homme au passé trouble qui semble avoir une réelle empathie pour Juliette. Mais au-delà de l'amitié naissante entre eux, Juliette est-elle prête à mettre le passé derrière elle et recommencer à vivre ?



Voilà ici une belle découverte ! C'est très proche des thèmes que j'affectionne. Aurore Seguier nous dépeint avec force et justesse les divers sentiments que provoque la dépression. Car ici cet état est le moteur de l'histoire.

Juliette a subi un accident alors qu'elle était enceinte de 6 mois, et cette douloureuse perte la mènera au bord du gouffre. Même son mari ne supporte plus son état mental et préfère la quitter. Elle survit dans ce monde, empreinte de renaissance constante, alors qu'elle-même n'arrive pas à essuyer le deuil de son fils. Son père est la seule personne qui vient la voir de temps en temps, sa mère étant décédée...

Puis arrive le bel Ethan, la prévenant qu'il n'est que de passage, mais qui fera tout pour la remettre dans le droit chemin. Cette rencontre bouleversera la vie de Juliette. Mais pas seulement. Une autre histoire se dresse en parallèle et nous rappelle bien quels étaient (et sont encore) les préjugés d'avant. Le monde évolue, la vie change, et ce roman d'Aurore Seguier montre qu'il faut aller de l'avant, tout en gardant certaines choses du passé dans nos cœurs.

Cette histoire est une douceur, parfois triste, parfois révoltante, mais toujours très juste. Les deux histoires que relate ce roman m'ont profondément touchée, car je suis une maman, mais aussi une femme, et je suis très sensible à tout ce qui entoure l'amour de nos jours.

Vous le trouverez en vente ici  


2 commentaires: