mercredi 23 mars 2016

Le tabac Tresniek de Robert Seethaler

272 pages
11 février 2016
Folio


En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique. Au Tabac Tresniek, où se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente, il fera l'apprentissage de la vie. Conseillé par Otto et un vieux docteur malade, fidèle client du tabac prénommé Sigmund Freud, Franz tente de séduire Anezka, une belle artiste de cabaret dont il est tombé amoureux. L'humour viennois d'Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, plein de vie et de poésie, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant.


Cette histoire s'inscrit dans les prémices de la Seconde Guerre Mondiale. Le jeune Franz est envoyé par sa mère chez un vieil ami habitant Vienne, Otto Tresniek, un buraliste unijambiste, pour l'aider à gagner un peu d'argent. Il découvre le monde du travail, et fait de belles rencontres : un certain Sigmund Freud et une belle danseuse du nom de Anezka. Ces 3 personnes vont bouleverser sa vie.

Il échange régulièrement des lettres avec sa mère, parlant de la pluie et le beau temps, si rien d'autre ne vient perturber ses pensées. Mais vient la montée du nazisme et la Gestapo est là. La légèreté des situations avec nos protagonistes fera place à l'inquiétude et la concrétisation de ce qui était tant redouté.

Ce roman se base sur l'Histoire et en fait un beau moment de lecture, à la fois douce, cruelle et triste. Ici est décrit une vie perdue parmi tant d'autres à l'époque où être juif est un fléau. Il est là pour nous évoquer ce fort contraste que le monde a connu avec Hitler : passer de la joie et l'insouciance à l'horreur et la mort. Et ce qui peut plaire aux lecteurs, c'est que nous n'entrons jamais dans le vif du sujet. Ce livre n'est pas là pour ça. Et quelque part, c'est ce qui le rend agréable.

Le tabac Tresniek fut une lecture légère au départ, avec une montée en tension et en émotion. L'écriture est juste, les pages défilent très rapidement.


Je remercie grandement les Editions Folio de m'avoir permis de découvrir cet auteur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire