jeudi 23 août 2012

Nés à Minuit (T1) de C.C. Hunter


Résumé :
Après s’être retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Kylie est envoyée au pensionnat Shadow Falls, un centre pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun, car ses camarades de chambre se révèlent être des créatures de la nuit, des métamorphes et autres magiciens. Pour couronner le tout, Kylie est poursuivie par un rôdeur fantomatique qu’elle seule peut voir. Elle ne sait pas ce qu’il lui veut ni comment s’en débarrasser. 
Et comme si sa vie n’était pas assez compliquée, Derek et Lucas entrent en scène. L’un est un être féerique déterminé à la conquérir, l’autre est un loup-garou irrésistible. Malgré leurs différences, ils font tous deux chavirer son cœur. 
Mais au fait, pourquoi Kylie se trouve-t-elle dans cet étrange établissement où tout le monde a des pouvoirs ? Quels sont les siens ? À qui se fier pour percer le mystère qui la tourmente en secret ?


Mon avis :
Bon. Ce ne fut pas du tout un coup de cœur mais plutôt une lecture agréable. J’ai tout d’abord été paumée par la première moitié du livre, me faisant au début trop penser à Harry Potter quand il découvre le monde de la magie, puis mon scepticisme a été amplifié par les petites histoires d’amour… histoires de filles quoi ! Je n’étais vraiment pas emballée. Mais jamais je n’abandonne un livre en cours de route. J’ai toujours espoir que quelque chose viendra sauver ma piètre opinion.


Pour ce roman, je dis « ouf ! » car en effet, ma lecture ne fut pas vaine. Passée cette première moitié, l’intérêt a commencé à s’éveiller en moi. Le décor était bien planté, les personnages suffisamment décrits pour les cibler. J’avouerai quand même que les histoires d’amour ne m’attirent vraiment pas ici. Peut-être ai-je un regard trop adulte… Cela étant, la trame principale est quand même très intéressante. J’ai quand même eu une chose de plus qui m’a gênée… Il n’y a rien d’innovant ici selon moi. Même les pouvoirs que Kylie, le personnage principal, semble avoir. J’en ai eu une forte idée lors de ma lecture de la quatrième de couverture, qui m’a de suite ramenée à une série ayant déjà étudié ce genre de pouvoir. Et lors de ma lecture, j’ai été déçue de remarquer que tous les signes amenaient à cette série, j’en tairai le nom pour ne pas trop divulguer de choses… Il est vrai que l’héroïne et tous les autres ont du mal à comprendre ce qu’elle est réellement, alors j’ai bon espoir que cela s’arrange dans le tome 2, que je découvre qu’en fait les pouvoirs que l’on devine dans ce premier tome ne sont que des bribes de ce dont elle est capable. De toute façon, j’attends beaucoup de ce tome 2, tellement ma frustration avec le tome 1 fut grande.
Une chose m’a en tout cas beaucoup plu, et c’est ça qui a relancé ma lecture au bout de 200 pages : l’histoire qu’il y a entre Kylie et ses parents, ainsi que le lien que sa famille peut avoir avec ses pouvoirs… et le mystère des « nés à minuit ». J’ai beaucoup apprécié le dénouement de ce premier roman, surtout les découvertes que l’on fait lors de la conversation entre la mère et la fille. On a vraiment envie d’en savoir encore plus.
Un petit aspect qui, au départ, me faisait penser à Harry Potter, c’est cette colonie avec tous genres d’êtres surnaturels. Aspect qui, au cours de l’histoire, devient de moins en moins dérangeant car on s’attache de plus en plus à certains personnages, comme les nouvelles amies de Kylie, et la directrice qui se prénomme Holiday.
Il me vient tout à coup une autre impression de « clin d’œil » ou de grosse ressemblance : le fait que personne ne sache ce qu’est réellement Kylie ramène à la saga « True Blood » avec le mystère des pouvoirs de Sookie.
Toutes ces ressemblances peuvent faire penser à des clins d’œil, cela peut plaire… ou pas, ce qui est plutôt mon cas. Et ce qui ramène au fait que cette lecture n’innove pas du tout, mais qu’elle reste plaisante. Même assez plaisante pour donner envie de lire la suite !!!

Et je terminerai par une remarque qui va peut-être sembler stupide, mais Ce Prénom « Kylie », qu’est-ce que j’ai aimé que l’auteur l’ait trouvé !!! J’ai adoré le lire dans ce roman. Ne me demandez pas pourquoi, je cherche encore moi-même…

1 commentaire:

  1. Je vois la série à laquelle tu fais allusion, enfin je pense. Pour ma part, c'est justement parce que j'adore cette série, que j'ai eu envie de découvrir cette saga ^^ Enfin j'aime ce genre de pouvoirs, donc ça ne m'a pas dérangé du tout ^^ Après comme tu dis, faut voir l'évolution.. Mais ça je te laisse découvrir ;)

    Je suis contente que tu aies quand même envie de découvrir la suite =)

    Bisous

    RépondreSupprimer