lundi 13 août 2012

Francesca, empoisonneuse à la Cour des Borgia de Sara Poole


Résumé :
Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s est réveillé. Le meurtre brutal d un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s octroyant la charge d empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l amante de César Borgia. En démêlant l écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noirs desseins.

Mon avis :

Je me suis récemment réessayée à un style que je n’ai pas trop l’habitude de lire : le roman historique. J’avais beaucoup entendu parler de ce roman depuis sa sortie, et lorsque j’ai eu la possibilité qu’on me le prête, je n’ai pas hésité !


Lire l’histoire d’une empoisonneuse… Je trouve que rien que le titre est déjà bien accrocheur. La quatrième de couverture semble au premier abord dévoiler un peu de l’histoire, mais au fond il allèche plutôt le lecteur.

Dès la première page, Sara Poole nous entraine dans la folle histoire de Francesca, dont le père, empoisonneur des Borgia, a été assassiné juste avant le début du récit. Elle fera en sorte de prendre la place de son père auprès de Rodrigo Borgia et découvrira le but qu’il s’était fixé… Et fera tout pour l’accomplir à sa place.

L’auteure m’a fait entrer dans un univers envoûtant, parfois sulfureux, énigmatique, complexe, de son écriture fluide m’a transportée d’un chapitre à l’autre sans que je m’en rendre compte. Elle écrit dans la peau de Francesca avec une sincérité, une émotion, un désir tellement captivants que je ne pouvais qu’aimer passer ces heures à faire défiler les pages sous mes yeux. Mais j’avoue que j’ai quelquefois décroché. Peut-être est-ce dû au style historique pour lequel j’ai toujours du mal à plonger dans les histoires. Mais je ne pense pas que ça vienne de la plume de Sara Poole. J’ai trouvé certains passages assez « exquis », d’une beauté et d’une justesse…

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Lire la suite… Je ne sais pas encore. Si l’occasion se présente, pourquoi pas !

Un point que j’ai particulièrement aimé et que je veux mettre en avant : le fait que l’on se trouve dans la peau de l’empoisonneuse elle-même. Même si elle n’aime pas particulièrement  son métier, elle est douée et nous fait partager ses sentiments autour de ses réflexions. C’est cette façon de l’accompagner, de nous faire ressentir les mêmes choses qu’elle qui m’a vraiment plu.

2 commentaires:

  1. Je te dirais ce que j'en pense :) lecture prevue la semaien prochaine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé.. du coup j'ai trouvé là suite sur la fnac en livre d'occaz ! c commandé je l'attends !!!!

    RépondreSupprimer