dimanche 25 mai 2014

Spirales de Tatiana de Rosnay

192 pages
20 mars 2013
Le livre de poche


Hélène est une femme sans histoires à la vie lisse. Un jour, sur un coup de tête, elle trompe son mari pour la première fois avec un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque.

Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier.
Mais dans l’affolement, elle laisse son sac à main avec ses papiers dans la chambre de l'inconnu…
Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences à tout prix.
Jusqu'où ?


Hélène, la cinquantaine, a eu un moment de relâche… Son mari collectionne les aventures, et l’on se dit que quelque part elle a le droit de fauter elle aussi, que son mari n’a qu’à ravaler sa fierté et lui laisser le droit à l’erreur, mais sa femme est bien sous tout rapport, et elle ne peut pas se raviser à ce qui lui arrive… Cette femme a ses faiblesses, et elle fera les mauvais choix.

Une fois de plus, Tatiana de Rosnay m’aura conquise avec cette histoire. La seule chose qui me dérange un peu est le dénouement ouvert à toute possibilité… Cela m’a plutôt donné l’impression qu’elle ne savait pas trop comment terminer son histoire d’une façon futée et plausible, et qu’elle s’en est remis à faire du décalé en nous laissant cogiter à sa place… Je ne suis pas contre ce genre de procédé, mais là j’avoue que terminer cette histoire comme cela m’a un peu gênée…

Mais malgré cette petite déception, j’ai vraiment aimé ce roman. J’aime toujours autant sa façon d’écrire, ses idées, sa façon d’aborder les différents événements… Et j’avoue que le fait qu’elle ait écrit quelque chose d’intense du début à la fin, sans fioriture, m’a énormément plu. Cette auteure arrive à transposer sa très grande sensibilité, et je m’y reconnais à chaque fois. C’est comme ça que j’aime lire les histoires et les écrire, c’est sa plume que j’aime par-dessus tout.

Très belle histoire, très bon livre, hormis la fin qui en décevra plus d’un.


2 commentaires:

  1. Un des seuls livres de Tatiana de Rosnay que je n'ai pas apprécié. Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu environ 1/4 et je rentre bien dans l'histoire. Pourvu que ça dure ^^

    RépondreSupprimer