lundi 22 octobre 2012

Paradise de Simone Elkeles


322 pages
LA MARTINIERE

12 janvier 2012




Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'a priori, Maggie aurait préféré oublier...



Ceci est le deuxième roman que je lis de Simone Elkeles, après Irrésistible Alchimie qui est sorti en 2008. Je suis contente de les avoir lus dans le bon ordre.

Simone Elkeles a un don : elle retranscrit parfaitement les histoires d’amour, mais surtout les histoires entre 2 personnes qui n’auraient jamais dû être ensemble. Mais voilà, ce qui me gêne dans tout ça, c’est que ces 2 lectures se ressemblent un peu trop à mon goût. Mon plaisir à lire Paradise en fut gâché… Je pensais lire un style assez différent, car les auteurs essaient généralement de ne pas reproduire toujours les mêmes schémas, mais là, au lieu d’une histoire d’amour entre un rebelle et une bourgeoise, on a une histoire d’amour entre une fille victime d’un accident et celui qui l’a causé. J’ai beaucoup trop retrouvé de sentiments, de situations entre autres qui m’ont rappelés ma première lecture. Tout comme le découpage des chapitres. C’est là aussi Maggie, l’héroïne, et Caleb, le jeune homme en question, qui exposent leur vie tour à tour. Alors on aime ou on n’aime pas… De mon côté, j’ai été trop surprise qu’elle ait fait le même style de roman.

Outre ça, l’histoire en elle-même est bien. La narration est excellente, les personnages sont très attachants, et ce qui est appréciable par-dessus tout sont les revirements de situation. L’auteure place des coups de théâtre là où l’on ne s’y attend pas, et franchement j’ai vraiment aimé ça.

Maggie est une fille bourrée de complexes, surtout depuis son accident. Elle aimait profondément celui qui l’a renversée. Et ce jour-là elle lui a avoué ses sentiments ainsi que l’infidélité de sa petite amie Kendra, ce qu’il n’a pas cru une seule seconde et qui l’a entraîné dans une rage folle. Moins d’un an après le drame, Caleb sort de prison, toujours aussi chamboulé par ce qui est arrivé à sa voisine et ex-amie de sa sœur jumelle. La culpabilité le ronge tellement qu’il voudrait s’excuser auprès d’elle et pouvoir réparer les dommages. Sa sœur jumelle, Leah, est quant à elle assez difficile à percevoir… Elle évite sa meilleure amie depuis son accident, ce qui provoque à Maggie un renfermement sur elle-même un peu plus fort.

Les moments les plus agréables sont, je trouve, ceux qui tournent autour de Mme Reynolds, une personne âgée qui relie Maggie et Caleb sans le vouloir. Mais grâce à elle, leur histoire va prendre forme…

Je dois être la seule à être dérangée par les similitudes avec Irrésistible Alchimie, car nous avons ici un très bon roman avec de très bons arguments qui sont exposés et ressentis par les personnages principaux. C’est quand même un très bon roman.


1 commentaire:

  1. J'ai adoooré !!
    Et je n'ai pas pu relevé de similitude avec Irrésistible Alchimie, vu que je ne l'ai pas encore lu ^^

    RépondreSupprimer