vendredi 19 octobre 2012

Night School de C.J. Daugherty


468 pages
 Robert Laffont - Collection R

10/05/2012




Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.




Night School est un roman de la Collection R, que je découvre petit à petit et que j’aime de plus en plus.
Nous y faisons la connaissance d’Allie, lycéenne en proie à de l’anxiété, développée par la disparition de son frère. Elle est devenue une fille tellement perturbée et rebelle que ses parents décident de la mettre dans un internat, qui, au fil des jours, se révélera pas comme les autres.
Allie va tout d’abord détester cet endroit, et maudire ses parents, puis elle va petit à petit s’en amouracher et découvrir des personnes à part : certaines très réconfortantes, d’autres assez déconcertantes. Elle va placer sa confiance en des élèves et se rendra compte que certains mentent, et d’autres qu’elle aurait évités se révèleront bien plus fiables. Elle se sentira épaulée à différents moments par différentes personnes, ce qui d’ailleurs donne un intérêt particulier à l’histoire. On sent que les personnages évoluent. On pense les connaître, mais au final on les redécouvre totalement à différents moments du récit.
J’aime beaucoup le personnage de Carter. Il a une personnalité qui me plaît et qui va très bien avec celle d’Allie. On a l’impression qu’ils se complètent.

Il y a plusieurs moments que j’ai particulièrement aimés dans ce livre. Mais je vais éviter de les énumérer car je n’ai pas envie que de futurs lecteurs aient déjà un aperçu des moments forts. L’auteure m’a conquise. Je ne me suis pas sentie exaspérée par les situations, les dialogues, les personnages, les histoires d’amour, comme cela m’est arrivé dans certains romans de ce style ces derniers mois. Night School a dégagé quelque chose de très fort tout au long de ma lecture, ce qui m’a obligée à éviter de le lâcher longtemps. J’ai fait une moyenne de 150 pages par jour, en trois jours il était terminé ! Autant dire que je ne me suis vraiment pas ennuyée !!!

Non vraiment, j’ai hâte de lire le tome 2 dont la sortie est prévue le 22 novembre 2012. J’aime tout ce qu’il se passe dans ce premier tome, et la fin ne nous laisse pas vraiment en suspens comme souvent. Une période de la vie d’Allie vient de se terminer, et dans le tome 2 elle va découvrir une partie de l’internat bien mystérieuse jusqu’ici…




1 commentaire:

  1. Je suis contente que tu l'ai autant apprécié que moi!
    Mais comme quoi le ressentie est différent pour chaque personne, moi je suis resté sur ma faim trop de révélation dans le dernier chapitre!
    Mais comme tu dis une page se tourne pour elle!
    vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer