mercredi 12 septembre 2012

Le journal de moi... enceinte de Muriel Ighmouracène


Résumé :
Le récit d’une aventure de 9 mois, qui aurait pu être la votre!

« J’ai acheté un test de grossesse. J’ai relu la notice du test hier soir, inutile de me faire pipi dessus en essayant de me souvenir exactement de ce qu’il faut faire. Julien attend derrière la porte, je le rejoins vite. On laisse poser le temps indiqué, ni plus ni moins. On a regardé en même temps le test et on s’est arrêtés de rire tout net : deux barres roses. »

Muriel vous raconte sa grossesse avec ses bons côtés (la place assise assurée dans le bus, le kebab à volonté, le shopping effréné ou bien le décolleté généreux!), les contraintes qu’ils faut supporter (les nausées, les soirées sobres parmi des amis en pleine ébriété ou le yoyo des hormones) et tout ce que les copines (et les livres) ne vous diront jamais!



Mon avis :

Si je devais résumer le livre en une phrase : « Je veux retomber enceinte !!!!!! »

Je vous assure ! Même après 2 grossesses totalement différentes (l’une extra, l’autre vraiment éprouvante et physiquement destructrice), lire ce journal m’a redonné tout plein d’envies ! Je ne les avais bien sûr pas toutes oubliées, je me suis très bien reconnue dans les doutes, les joies et tout ce qui caractérisait Muriel avant, pendant et après sa grossesse. Et, en y repensant, j’ai survolé les guides de grossesse, alors que si j’avais eu ce bouquin à lire quand j’étais enceinte, j’en aurais fait qu’une bouchée ! C’est selon moi LE livre à offrir à toutes ces femmes qui se posent des questions pour leur première fois, et les tournures en dérision font dédramatiser bien comme il faut certains passages pas très faciles à vivre et à gérer.

Je n’aurais pas cru dire ça mais lire ce témoignage peut procurer des émotions aux femmes qui ont déjà vécu tout ça, et montrer le vrai aux femmes qui sont en train ou qui vont connaître ces moments-là. Il serait parfait pour accompagner la future maman ! A mon sens, toutes ou presque toutes les questions que l’on se pose ont réponse dans cet ouvrage, et j’ai presque envie de remercier cette chère Muriel (blogueuse par ailleurs, allez voir son site !) d’avoir eu l’envie de mettre son expérience à la disposition de tous.

J’ai tout de même eu peur de ne pas aimer au départ car elle employait un ton qui me dérangeait… J’avais peur des clichés, mais finalement elle a su s’approprier son expérience sans trop ressortir ce que l’on entend de toute part. Et il est vrai qu’elle applique son regard, et pas celui des autres. Alors on se reconnaît dans ses propos… Ou pas !

Ce livre est vraiment à lire, toutefois j’émets une réserve pour les femmes qui n’arrivent pas encore à réaliser ce rêve… Il pourrait plus blesser que plaire…



1 commentaire:

  1. Il me fait tellement envie celui ci :) Pas étranger d'ailleurs au désir de faire un bébé qui me taraude l'esprit depuis plusieurs années !

    RépondreSupprimer