mercredi 26 septembre 2012

Le mercredi des petits (2)


Ma fille a eu un petit frère l'année dernière. Elle en est fière et elle avait aimé m'aider durant ma grossesse. Elle parlait à mon ventre, elle était vraiment impatiente de le rencontrer. Et depuis ces moments-là, elle adore tout ce qui parle des bébés, des femmes enceintes... Elle a ramené cette lecture de la bibliothèque de l'école :


Vous connaissez ?

Voici la quatrième de couverture :
Une femme, c'est tout un monde. Un homme, c'est tout un monde. Au centre de la femme, il y a un sexe. C'est une petite caverne toute douce. Au centre de l'homme, il y a un sexe, c'est un petit tuyau avec deux poches en dessous. Et c'est là que vit P'tit Bout. Et c'est là que commence cette extraordinaire histoire...

Tout un programme, n'est-ce pas ?

Elle m'a donc demandé de lui lire l'histoire car elle connaissait déjà très bien les images. Ok ok je me lance... pas. Je tombe sur la première page, première image, premier texte : "P'tit bout est un spermatozoïde. C'est un drôle de nom mais c'est comme ça qu'on appelle la graine de papa !". Je tourne la page, pour me rassurer... ou pas. Dans une "bulle" se trouvent tout plein de petits spermatozoïdes et la première phrase donne ça : "P'tit bout habite avec toute sa tribu à l'intérieur de ces poches qui se trouvent juste au-dessous du tuyau qu'on appelle le pénis".

Bon, gros choc : je n'ai jamais prononcé ce mot devant ma fille et je doute qu'elle comprenne bien ce que c'est. J'ai ensuite survolé le reste des pages, en rigolant et en restant un peu mitigée. Il fallait que je lui raconte la reproduction de cette façon-là, et à 6 ans !!!! Ma puce, attend d'en avoir 12 ou 15 !!! Je pensais trop au fait qu'elle serait très très curieuse (comme d'habitude quoi) et qu'elle me poserait des tas de questions en complément ! Mais bon, je me suis raisonnée en me disant que le livre était adapté aux enfants et que si je ne savais pas quoi répondre, je le lui dirai tout simplement ! Et me voilà partie dans une aventure drôle et émouvante...

Ici vous voyez p'tit bout emporté par une vague : "P'tit bout et ses frères sont emportés par la vague géante à toute vitesse dans un tunnel. P'tit bout est heureux. Il sent que quelque chose d'important lui arrive".

Puis il y a la rencontre avec la graine de maman qui s'appelle Fève. Est ensuite expliquée leur entente, tous les câlins qu'ils se font et qui les amènent à se mélanger pour ne faire plus qu'un, un oeuf. Cet oeuf va tomber dans le ventre de la maman. On nous explique tout en simplicité la transformation de l'embryon.

Il va finir par être très gros, il cherchera à se faire de la place, entendra ses parents, jusqu'au moment où cela deviendra vraiment trop étroit et qu'il apercevra un passage avec un rai de lumière. Il y mettra toutes ses forces pour sortir et voir d'où viennent ces voix si douces. Et voilà un petit bébé heureux.
Et ma fille n'a pas voulu que je sache ce que c'était avant la fin (je l'avais vu sur les dessins quand même) et hop : garçon ou fille ?

Ma petite conclusion : j'aime, mon chéri aime, ma fille adooooooooooooooore ce livre. Tellement qu'elle a demandé à la bibliothèque de le garder une semaine de plus. A moi de le lire chaque soir donc... et de voir ses yeux émerveillés. Ma petite bichette :).



3 commentaires:

  1. J'étais sceptique en lisant tes premières lignes, et au final, ce livre a l'air adorable. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais exactement comme toi ! Et oui c'est adorable et tout mignon au final.

      Supprimer
  2. Oui tu fais peur au début ! lol En tout cas, ce livre a l'air très pratique pour expliquer les choses simplement & efficacement, dès le plus jeune si je comprends bien ? oO

    RépondreSupprimer