vendredi 23 mai 2014

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

160 pages
18 septembre 2013
Delcourt


Pour échapper à la condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Grande Guerre, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard. Pendant dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, l'échangisme ou au proxénétisme occasionnel. Et Louise qui suit. Fidèle. Jusqu'à commettre l'irréparable.


Mauvais genre ou comment se rendre compte que la BD m’a beaucoup manqué ! Oh oui j’ai aimé, mais cela faisait 2 ans au moins que je n’avais plus lu de bande dessinée. Alors plonger dans cette histoire fut un pur bonheur, tant au niveau graphisme qu’au niveau synopsis. Et le tout sous fond de Première Guerre Mondiale et des Années Folles, époques que j’aime beaucoup lire.

Attention, ce livre est assez particulier : l’histoire est directe, les images parfois assez crues, les thèmes abordés peuvent être tabous pour certains lecteurs. En ce qui me concerne, je n’ai vraiment rien à redire. Je n’ai pas eu le coup de cœur et pourtant tout m’a plu dans cette centaine de pages. La lâcheté y est très bien abordée, mais devenir déserteur doit être une décision difficile à prendre. Et voir ses compatriotes mourir sous ses yeux encore pire… Il émane de ces pages dureté, douceur, sensibilité, froideur, violence, compassion, folie… Tout ce que la guerre peut inspirer à ces hommes qui n’ont rien demandé et ces femmes qui doivent vivre, survivre à tout ce malheur…

Je me demandais réellement où toute cette histoire allait aboutir. Je n’ai rien pu imaginer du déroulement (et je n’avais que vaguement lu le résumé, comme je commence à faire de plus en plus souvent, pour éviter de tout connaître avant d’avoir lu) et je dois avouer que l’évolution des personnages, jusqu’à la folie, m’a profondément touchée. Et comme à chaque fois que je lis quelque chose sur la guerre, je reste pensive encore quelques heures durant.

Je suis bien contente que cette bande dessinée ait obtenu un prix. C’est mérité. 


Ce livre fait l'objet d'un challenge organisé avec ma partenaire de blog Anne Sophie.



2 commentaires:

  1. Je suis contente que ça t'ai plu !
    Pour info, si tu aimes ce genre de lecture, je t'invite à aller jeter un oeil au challenge première guerre mondiale.
    En tous cas, ça fait plaisir de voir que j'ai bien choisi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ce challenge, mais j'ai déjà assez de challenges en cours, que j'ai d'ailleurs du mal à tenir...

      Supprimer