dimanche 29 juillet 2012

Uglies de Scott Westerfeld


Résumé :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis :

Avec ce livre, je souhaitais juste suivre le « mouvement » car j’en entendais beaucoup parler. Et tout le monde n’était pas du même avis. Et ce qui m’a encore plus attirée, c’est qu’il y a plusieurs tomes, et que je n’ai pas l’habitude de ce genre de lecture. Je l’ai reçu comme livre voyageur, et l’expéditrice a proposé d’envoyé le Tome 2 « Pretties » si l’on était intéressés. Et là je dis : « OH OUI ! »

Je m’étonne moi-même. Je viens d’inaugurer le genre dystopie avec cette lecture, et j’en suis ravie ! J’ai certes accroché difficilement les 60 premières pages, mais après, les lignes ont filé sous mes yeux. J’ai d’un coup regardé l’heure et le nombre de pages parcourues : j’ai  « avalé » 130 pages par heure en moyenne, exceptées les 20 dernières que j’ai voulu savourer…

Scott Westerfeld a un style d’écriture qui m’a beaucoup plu. Sa narration est fluide et très imagée, j’ai réussi à créer mon propre film sans aucun souci. Il a construit un univers assez incroyable, très très loin de notre temps. Il fera d’ailleurs des clins d’œil assez sympathiques et nous surnommera Les Rouillés.

Les personnages sont assez intéressants, aux personnalités plus ou moins intriguantes. Le dilemme auquel le personnage principal Tally sera confronté ne m’a, à mon grand étonnement, pas du tout agacée. Et pourtant… Dans certaines autres lectures j’ai vite passé mon chemin ! Mais là, il y avait un truc qui m’empêchait de décrocher et de penser que je perdais mon temps. On la sent humaine. La beauté extérieure est ce qu’il y a de plus important dans l’époque où elle vit, il est donc normal qu’elle soit happée par cette envie… Mais il y a aussi Shay, son amie, dont elle doit préserver un secret, et si elle veut garder ce secret pour elle, elle est condamnée à rester laide toute sa vie.

La civilisation a été manipulée de telle façon que l’apparence est la clé de tout bonheur. D’autant plus que les « Pretties » semblent apaisés, sans aucune tristesse, aucun point noir dans l’esprit ni dans le cœur.  Cela sera même souligné par une « Pretty » à un moment donné : elle qualifiera les « Uglies » dotés d’une « mentalité étriquée, de personne jalouse, prétentieuse et pleunicharde ».

Je tiens quand même à mentionner le fait que cette lecture m’a bizarrement fait penser à un roman que j’ai lu il n’y a pas très longtemps : « Les Âmes Vagabondes » de Stephenie Meyer. Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas trop divulguer les histoires…

En tout cas, je me suis régalée durant ces quelques heures, et la fin était vraiment à la hauteur. Et maintenant… J’attends avec impatience la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire