lundi 4 février 2013

16 Lunes T1 de Kami Garcia et Margaret Stohl

656 pages
Black Moon
13 janvier 2010



J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?




Je me faisais une vraie joie d’entamer cette saga, d’autant plus que le film sort fin février… Eh bien… Je suis sacrément déçue de cette lecture, et plutôt perplexe de l’engouement des gens à son égard ! Je n’ai rien trouvé ici d’innovant, de suffisamment fantastique, intéressant pour rester scotchée au livre. Bien entendu je l’ai vite lu, mais c’est plutôt dû au fait que les 600 et quelques pages sont finalement assez aérées, avec trop de descriptions inutiles qui gâchent, alourdissent la lecture. En tout cas je ne suis pas partisante de ce meublage… Mais je crois que ce sont tous les livres du genre « young adult » qui au final sont comme ça… L’auteur explique trop ce qu’il y a autour, raconte trop de choses qui ne servent pas à l’intérêt de l’histoire. C’est en tout cas mon avis personnel et cela n’engage que moi !

Alors oui, les personnages sont sympathiques, intéressants et peut-être attachants, mais l’histoire en elle-même est assez vide… Il ne s’y passe pas grand-chose, hormis le dénouement de ce tome que l’on attend tout le long. A savoir que l’héroïne Lena fête ses 16 ans et que c’est ce jour-là que son destin va se jouer… D’où le titre « 16 Lunes ». J’ai été bien plus captivée par Divergent ou Night School. Vous me direz que ce n’est pas de la dystopie ici, mais quelque part j’ai tendance à trouver que la dystopie est, pour les livres que j’ai lus en tout cas, assez « young adult ». Les histoires ne sont pas faîtes uniquement pour les adultes. Et là où je reste aussi perplexe, c’est que je n’ai rien retenu de ce roman, alors que je l’ai vraiment lu facilement. Non, vraiment, j’ai nettement préféré lire « Wings » qui m’a captivée une journée entière tellement je l’ai trouvé bien écrit et qu’il m’a emmené dans son monde.

Pour moi, ce sera 16 Lunes et c’est tout. Je me contenterai des films pour les 17, 18 et 19 Lunes. C’est une histoire qui se lit bien, mais dont je ne suis pas fan.


1 commentaire:

  1. En effet, on ne te sent pas du tout emballée par cette lecture !
    J'ai passé un bon moment avec, mais c'est vrai que ce n'est pas pour autant hyper original...
    Malgré tout, je lirai la suite car j'ai bien aimé certains personnages secondaires, et je suis curieuse de voir ce qu'ils vont devenir ^^
    17 Lunes a d'ailleurs rejoint ma PAL il y a quelques jours :P

    Quant à "Wings" : J'ai bien accroché ! L'idée est aussi originale que bien décrite =)
    Je m'offre la suite dans les prochains mois, c'est certain ^^

    RépondreSupprimer