mercredi 6 février 2013

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier

Fleuve Noir
10 novembre 2011
350 pages



Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.



Bon, c’est décidé. Si Gilles Legardinier dédicace au Salon du Livre de Paris, je ferai une heure de queue. Ou peut-être même plus. Il dit vouloir faire du bien autour de lui, par le biais de ce livre comme autrement, et au vu de ce que je lis et entends sur « Demain j’arrête », c’est sûr qu’il a réussi son coup. Je pense qu’il est au courant, mais je veux m’en assurer. De pareils mots ne sont jamais de trop ! Croisons donc les doigts pour qu’il soit là (et moi aussi du coup).

Tout ça pour dire que, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, ce livre a tout. Il est bourré de bons petits messages pour se booster, se décider, prendre la vie du bon côté, ne jamais se laisser abattre (et là je me dis que j’aurais dû mettre des petits post-it pour pouvoir mieux repérer les passages où il nous glisse des petits dictons). Il est là pour nous faire du bien, pour nous revigorer. Et nous, femmes, nous sentons moins seules aussi… Cette Julie a au moins une facette que nous avons toutes. Nous sommes forcées de nous reconnaître dans ce livre à un moment ou à un autre.
Je n’ai pas pleuré, pas beaucoup ri (je suis un cas à part je crois), j’ai quand même été émue, mais je comprends tout à fait que çe soit le cas pour la majorité des lecteurs. Il y a un très bon rythme, les sentiments y sont très présents, et l’on ne peut que s’attacher à toute cette histoire et aux personnages qui s’y trouvent.

Une des choses que j’ai préférées ? Incontestablement le décalage entre ce que l’héroïne Julie pense (noté entre guillemets dans le livre) et ce qu’elle va réellement dire. C’est foufou, comme elle. C’est entre autres ce qui la rend tellement attachante et qui nous fait lui souhaiter tout ce qu’elle veut de bien pour elle-même.

Je pourrais encore en écrire, tellement ce roman m’inspire, mais au final est-ce vraiment utile ? Mr Legardinier, j’ai aimé vous lire et je vous relirai avec un très grand plaisir. Merci du bonheur que vous nous procurez avec votre (vos ?) roman(s). Et continuez…

Petit PS : Si dans votre édition vous avez les remerciements de l’auteur, lisez-les bien. On reconnait de suite la plume que l’on a suivi durant 368 pages, et son humour est bel et bien à lui ! J’ai beaucoup aimé en tout cas (des remerciements qui valent le coup d’être lus comme ça, c’est pas souvent…)


3 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce livre t'ait plu ! Et encore plus que tu ais aimé la patte de l'auteur ^^
    Gilles Legardinier est une vraie belle personne et j'ai personnellement adoré échanger avec lui ! Je te souhaite de pouvoir le rencontrer en vrai (chose que je n'ai pas encore pu faire, mais je ne le louperai pas s'il passe dans le coin ^^).

    Bref : Ce livre est une vraie bouffée d'air pur, d'amour en barre, sans faire dans la guimauve... Et ça : j'aime !^^
    Quant aux remerciements, ils sont toujours super à lire car l'auteur a toujours le don de nous toucher en plein coeur, même là ! :D

    RépondreSupprimer
  2. contente que tu es aimée le livre.
    moi aussi cela m'a donnée envie dans lire un autre!

    RépondreSupprimer