vendredi 22 février 2013

La fille de braises et de ronces de Rae Carson

329 pages
Robert Laffon-Collection R
09/02/2012



À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son 
peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... 
Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de 
vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...



Ah, La Fille de Braises et de Ronces fut un pur bonheur de lecture ! Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre quand je l’ai débuté. Quand j’ai ensuite compris son thème, j’ai eu un peu peur qu’il soit brouillon, qu’il aille dans tous les sens, mais j’ai été très surprise de lire une histoire pleine de sens, très riche, avec un style fluide, entraînant, vraiment agréable.

L’histoire est très originale, elle parle d’une époque que je souhaiterais mieux connaître, et c’est entre autres ce qui m’a charmée dès le début. Des royaumes avec des princesses, sous fond de magie avec la Pierre Sacrée qu’Elisa, notre Héroïne, a reçu dans son nombril à sa naissance. Elle sera jalousée et incomprise par bon nombre de personnes car elle n’aurait pas l’étoffe de la personne adéquate pour une telle responsabilité.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elisa. Elle est réellement attachante, on la sent comme nous, avec des rondeurs qui ne mettent pas toujours les gens bien à l’aise et une beauté loin d’être parfaite. Elle doit épouser le roi Alejandro qui lui reste indifférent, malgré elle, mais après leur union elle sera enlevée et entraînée dans une aventure qui lui donnera la force qui lui manquait et une meilleure estime d’elle-même. Elle, qui est montrée du doigt dès qu’on apprend qu’elle est l’Elue, saura montrer qu’elle est digne de ce statut. Sa personnalité m’a beaucoup touchée, bien que ce soit un roman pour jeunes adultes.

Je conseille fortement cette lecture qui fait voyager notre esprit avec un grand plaisir. Et j’espère pouvoir lire le tome 2 bientôt (j’avais pas dit que j’allais arrêter les sagas moi ?)

1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL, et je me le prévois pour très bientôt !! J'ai hâte :D

    RépondreSupprimer