mardi 19 mars 2013

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

444 pages
31 mai 2012
Bayard Jeunesse



Jacob Portman, un adolescent américain, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son,grand-père, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Ce dernier, un Juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des « Monstres ».

Aujourd’hui Jacob a quinze ans, et son grand-père, devenu un vieillard, perd la tête. Un soir, il le découvre agonisant, sauvagement agressé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Le vieil homme meurt dans ses bras après lui avoir confié ses dernières volontés, sous forme d’énigme. Bouleversé, Jacob décide de retourner sur l’île pour comprendre ce qui a tué son grand-père. Il réalise bientôt avec angoisse qu’Abe n’a rien inventé.




Voici un livre comme j’en ai rarement, voire jamais, vu. J’avais lu de bien bonnes critiques durant tous ces mois et j’ai fini par succomber. Chez mon libraire, quand je me suis emparée de l’œuvre, j’ai été subjuguée, comme si j’en tombais amoureuse rien qu’à l’esthétisme. Car il est vraiment beau, à la fois au niveau de la couverture et de tous les clichés à l’intérieur. On a le sentiment de tenir entre les mains, bien plus qu’un roman, une œuvre chargée d’Histoire et d’émotions de toutes sortes.

Mais là où j’ai envie de pousser un « coup de gueule », c’est au niveau du résumé sur la quatrième de couverture. Je cite : « Une histoire merveilleusement étrange (je suis d’accord), émouvante et palpitante (d’accord aussi). Un roman fantastique (ouiiiii !) qui fait réfléchir sur le nazisme (euh…), la persécution des juifs (on a lu le même livre là ?), l’enfermement et l’immortalité (toute petite réflexion alors…). » Rien que cette description en partie fausse et trompeuse me sidère… J’ai acheté ce livre en partie grâce à cette description, aimant tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, et je peux assurer qu’on a un « fond » de cette période. On parle très peu de nazisme, de la persécution des juifs. En bref on nous expose peut-être tout ce qui est mentionné, mais très légèrement et cela ne donne absolument pas matière à réflexion. Autant j’ai vraiment aimé l’histoire, autant rien n’est assez développé pour donner l’envie de creuser plus, de chercher au fond de soi. C’est vraiment très maladroit, et cela doit décevoir bon nombre de lecteurs.

Heureusement pour moi, j’ai réalisé au premier tiers, il me semble, que cela ne prenait pas du tout la tournure que je pensais et qui était promise. J’ai donc essayé de ne tenir compte d’aucun commentaire que j’aurais lu sur cette histoire. Et cela m’a permis d’apprécier Miss Peregrine à sa juste valeur, ou presque.

Toute la première partie, avant que l’on découvre Miss Peregrine et tous les enfants, ce fut un pur bonheur. Tout est si mystérieux ! On a des photos à l’appui, on nous parle d’un enfant et on peut de suite vérifier sur la photo correspondante. J’ai beaucoup aimé ce procédé. Puis les récits du grand-père au petit-fils, Jacob, sur tout ce qu’il a vécu et connu, avec tous ces personnages si atypiques… L’enfant qui croyait à des contes alors qu’il va découvrir petit à petit la réalité des choses… Du début à la fin, l’histoire est truffée de petites choses que j’ai vraiment aimées, et qui font que je suis passée pas loin du coup de cœur… Je n’ai pas très envie d’en dévoiler plus, je préfère laisser les lecteurs découvrir cette œuvre à leur convenance.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Grandpa (même si son apparition est succincte), Jacob et Emma. Ils sont tous plein de sentiments et d’émotions.

Je m’attendais peut-être à une autre histoire, encore plus effrayante, ce qui me rend un chouïa déçue. La première partie était vraiment excellente et espérée, l’autre partie plus étonnante et intéressante. Quant à la fin, j’ai aimé, mais il faut accepter les fins ouvertes… On a l’impression qu’un tome 2 va survenir, mais d’après mes sources (pas si sûres…) il n’y aurait pas de suite…


Petit bonus : la bande-annonce du livre (en V.O. sans sous-titres...). Je n'ai pas réussi à trouver de version française...





=>Vous trouverez un excellent avis (reflétant aussi très bien ce que je pense) chez mon amie Anne Sophie.


4 commentaires:

  1. merci pour cette première LC (d'une longue série ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est sur ma table de chevet depuis très longtemps... Mais je n'arrive pas à me motiver pour le lire !^^"
    Pourtant, il me faisait vraiment très envie... Je crois que je n'y attend plus grand chose. Du coup, je le lirai probablement dans mes prochaines lectures, entre 2 histoires de genre similaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Carine,

    personnellement, j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré en peu de temps. Par contre, je pense que cette histoire est à double-sens pour les jeunes. En fait, les enfants particuliers sont les enfants juifs que de bonnes âmes ont bien voulu cacher pendant cette sombre période. Je pense que l'auteur a voulu aborder le sujet de façon fantastique mais qu'une discussion en parallèle est nécessaire pour faire comprendre aux jeunes lecteurs l'enjeu de ces évènement tragiques.

    RépondreSupprimer