dimanche 22 mai 2016

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

528 pages
6 juin 2013
Gallimard Jeunesse


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable.


Mon Dieu que j'ai eu du mal avec ce livre ! Je l'ai commencé en février, mis de côté durant plusieurs semaines puis repris pour le laisser tomber 100 pages avant la fin. C'est lourd dans tous les sens du terme. L'édition brochée est très grosse, très lourde, du coup le livre est extrêmement encombrant. Je ne comprends pas qu'un éditeur fasse un truc aussi énorme et difficile à transporter. Impossible pour moi de le prendre avec moi dans les transports, salles d'attente... Obligée de lire autre chose de plus petit, du coup je me suis profondément lassée. D'autant plus qu'il n'y a aucune action, rien d'intéressant avant les 200 premières pages... Ça se lance et devient intéressant pendant près de 100 pages, puis l'intérêt redescend...

Je n'ai rien aimé de particulier dans cette histoire. J'avais l'impression d'avoir 9 ans quand je l'ai lu, c'était plat, vide, trop étiré, rien n'est profond, tout est compliqué, c'est vraiment étrange comme lecture... Pour un livre jeunesse, j'ai lu des sagas nettement plus accessibles et sans lourdeurs... J'ai fini par abandonner car je n'avais plus aucun plaisir à le lire. Je l'avais même commencé avec un binôme qui a abandonné bien avant moi.

Ça plaira à certains, mais je ne serai pas de ceux qui le conseilleraient. Et, s'il vous plaît messieurs les éditeurs, arrêtez de nous sortir des pavés impossibles de mettre dans un sac en passant inaperçu. Et on aimerait bien éviter de se faire un tour de rein en le portant et pouvoir le soulever si on veut le lire au lit !


2 commentaires:

  1. Désolée que tu sois passée à côté. Un raté pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé à le lire et il est en pause pour les mêmes raisons que toi. Je le trouve plat... Pas assez d'action pour moi je pense. Je le reprendrai peut-être... un jour...

    RépondreSupprimer