mardi 31 mai 2016

Signe distinctif roux d'Anouk Bloch-Henry

99 pages
22 mars 2015
Oskar


Harold est un adolescent tranquille et discret, qui cherche tout sauf les ennuis. Il fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège et appréhende un peu ce changement. Heureusement il se fait rapidement une amie, Axelle. Mais la jeune fille a un amoureux, Mathieu. Jaloux et possessif, il ne voit pas d’un très bon oeil cette amitié naissante. Il va donc tout faire pour ridiculiser et dénigrer Harold. Et pour cela, il va s’attaquer au physique du garçon : Harold est roux avec des taches de rousseur… 


Aujourd'hui, nous sommes tous concernés, encore plus qu'avant, par le harcèlement scolaire. Il est important de se solidariser, se sentir impliqué dans ce fléau car, ne le cachons, nous avons été nombreux à en avoir été victime un jour ou un autre.

Notre jeune protagoniste a un signe distinctif, et pas des moindres : il est roux. Et je me souviens bien comment certains élèves de mes différentes écoles les considéraient. Je ne comprenais pas cette hargne, cette envie de les dénigrer, voire les détruire publiquement. C'est pourquoi je tenais à lire ce livre.

Harold est un garçon comme les autres, éprouve des sentiments comme n'importe quel autre enfant. Et il va avoir le malheur de tomber amoureux d'une belle jeune fille... déjà en couple... Ce qui va engendrer de la haine de la part de l'homme qui voit sa belle s'éloigner de lui pour passer tout son temps avec ce "Poil de carotte". Se sentant humilié, il éprouve le besoin de se venger et demande appui aux autres élèves de l'école.

C'est une représentation typique du harcèlement : la jalousie qui entraîne la vengeance.

Ce livre est proposé pour les enfants de 9 à 11 ans. Je pensais le faire lire à ma fille de 9 ans, mais à la fin de l'histoire, je me suis résignée. Il est question d'envie suicidaire à un moment, et comme cela est écrit, je ne me sens pas du tout de faire lire ce passage à ma fille. Je trouve ça trop tôt pour qu'elle comprenne ce qu'est le suicide, surtout exposé de cette façon.


Hormis ce bémol, c'est un petit livre plein de bon sens et qui peut rappeler les vraies valeurs aux plus grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire