lundi 25 mars 2013

Lost : fiction vitale de Sarah Hatchuel

152 pages
Presses Universitaires de France (PUF)
9 janvier 2013



Lost n’est pas seulement l’histoire d’un avion qui s’écrase sur une île (pas si) déserte.
Phénomènes surnaturels, retours dans le passé, bonds dans l’avenir, voyages dans le temps : fresque épique et tragique de 121 épisodes, Lost nous fait vivre la désorientation de ses personnages, met au défi notre compréhension et invite aux visionnages répétés et à l’interprétation en continu. Elle pense notre rapport à autrui, au temps, à la vérité, à la croyance et à la fiction.
Cet ouvrage explore comment la série réconcilie postmodernisme et sincérité, distance critique et émotion pure, visions du monde multiples et expérience universelle de vie et de mort. Série de coïncidences, de miracles et de retrouvailles, fiction vitale qui relie et se relit, Lost a tout simplement révolutionné la construction narrative télévisuelle.



J’aime beaucoup suivre des séries, et mes préférées sont généralement celles qui ont une certaine complexité. Lost possède tous les éléments qui ont fait de moi une grande fan. Je n’ai cependant pas eu la possibilité de la regarder d’une façon linéaire. Mes séquences de visionnage furent ponctuées de petits imprévus qui finissaient par repousser la suite d’un an, voire plus. Et j’avoue que cela est devenu assez difficile de suivre les différents tracés que Lost offrait à chaque nouvel épisode, à chaque nouvelle saison. J’ai fini par m’y perdre un peu. Et voilà que j’ai eu la possibilité de lire Lost, Fiction Vitale. Cela ne pouvait pas mieux tomber !

Je n’ai pas cherché à dévorer cette lecture mais plutôt à prendre le temps de tout comprendre, de me souvenir au maximum des séquences expliquées pour m’aider dans ma quête du « pourquoi et comment ». Et ce fut un réel bonheur. J’en remercie grandement Sarah Hatchuel qui nous permet, grâce à cet ouvrage, de comprendre certaines ficelles, combler quelques lacunes, et réaliser que Lost n’est vraiment pas une série comme les autres. Les créateurs ont décidé à la saison 3 qu’ils la termineraient 3 saisons plus tard, de quoi établir des cohérences, faire des liens entre les différentes saisons, mais aussi nous perdre dans nos réflexions.

C’est à ce niveau-là que ce guide est vraiment intéressant. L’auteure nous emmène sur des voies que nous n’aurions jamais explorées, sur des liaisons entre passé, présent et futur, tout comme des liaisons entre les retours en arrière, les projections dans le futur ou dans une dimension parallèle. Je suis vraiment conquise par ce petit bouquin qui, au final, est d’une grande valeur pour toute personne, fan ou non, ayant besoin de comprendre.

Maintenant, tout ce dont j’ai envie, c’est de revoir la série toute entière, sans interruption de plus de quelques jours, et de m’appuyer en même temps cet l’essai. Je sais, je vais avoir un manque de temps…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire