mardi 23 juillet 2013

Timeville de Tim Sliders

380 pages
15 novembre 2012
Fleuve Noir


David Cartier fait partie de ce petit groupe de chefs étoilés parmi les plus réputés de la planète – même s’il est vrai que lorsqu’il apparaît dans la presse c’est beaucoup moins à ses fourneaux qu’au bras de ses conquêtes. Anna Cartier est une brillante chirurgienne qui élève Agathe, leur adolescente, et Tom leur petit garçon. Seule depuis que son mari David parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants et qu’ils ont décidé de divorcer. Ce soir justement, David est venu signer les papiers du divorce. Il est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant d’attraper un avion le lendemain pour New York. Mais lorsqu’il se réveille au matin, s’il reconnaît bien la maison dans laquelle il a vécu, il n’en reconnaît plus le décor et ne trouve plus son téléphone portable. Et il n’est pas au bout de ses surprises. Un hurlement provient de la chambre d’Agathe qui vient de découvrir sa nouvelle coiffure de lionne et ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom il se demande pourquoi la TV n’a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés. Il n’y a qu’Anna qui semble comprendre l’impossible réalité. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée… au tout début des années 80, précisément à l’époque où Anna et David se sont rencontrés et se sont juré un amour éternel… Qui les a envoyés là et pourquoi ? Et surtout comment feront-ils pour retourner en 2012 ? Bienvenue dans la mystérieuse Timeville ! La ville de tous les temps et de tous les possibles…


Timeville s’élabore sur le thème du voyage dans le temps. C’est un thème que j’apprécie particulièrement. Je ne suis pas une férue de ces lectures quand même, mais j’ai toujours plaisir à me plonger dans ce genre. Et là, Tim Sliders nous ramène 33 ans plus tôt, lorsque j’avais 2 ans en réalité. Et faire une revisite de tout ce que j’ai côtoyé dans mon enfance, cela ne pouvait que me conquérir…

Merci Mr « bel inconnu » Sliders. Car cet écrivain a utilisé un pseudonyme pour ce roman, et j’aimerais vraiment savoir qui il est. Vous m’avez fait passer un excellent moment ! Et d’après ce que j’ai lu, ce livre est le début d’une saga ! Tant mieux, car la fin ne nous explique pas tout sur tout le monde, et l’on ferme le livre content mais frustré.

Je ne suis pas loin du coup de cœur. Mais il manque quelque chose. Je pense que cela vient du fait que tout va trop vite à Timeville. J’aurais aimé voir les enfants réellement évoluer, plus de choses se passer dans le travail d’Anna, peut-être plus de tentatives pour changer le futur… Mais sinon, l’histoire est une vraie douceur, elle se lit très vite, l’ensemble est vif et agréable. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir durant ces quelques jours.

La couverture, en plus du thème, a clairement joué en faveur du roman, en ce qui me concerne. C’est un petit délice de plus… En 1980, exit les sms et bonjour les boules de papiers en classe pour se parler quand le prof est tourné. C’est un des faits dans le roman qui m’a le plus marqué. Oui, je suis une maman d’enfants en bas âge, alors je ne m’imaginais même pas que les ados d’aujourd’hui communiquaient par sms à ce point ! Et la télé à 3 chaînes, sans télécommande, le téléphone à cadran… Il y en a des choses mémorables citées dans ce livre, et c’est ce qui lui donne tout ce charme.


Merci beaucoup au Club de Lecture et aux Editions Fleuve Noir pour ce partenariat ! J’ai vraiment été ravie de ma découverte !


3 commentaires: