mardi 15 mai 2012

L'apocalypse selon Fred de Philippe Setbon



Résumé :

Depuis des années, Fred croit à l'apocalypse, à la grande catastrophe qui mettra un point final à l'histoire de l'humanité. Il est même convaincu qu'elle aura lieu de son vivant. Il espère seulement qu'elle ne tardera pas trop, afin d'en jouir en pleine possession de ses moyens. Mais c'est une apocalypse plus sournoise qui advient. En douce. Sans faire de bruit. Fred a cinquante ans. Il a écrit de nombreux romans policiers, des scénarios. Il a même connu son heure de gloire et gagné beaucoup d'argent. Aujourd'hui, il traverse une véritable crise d'identité. Pour la première fois, il est en panne sèche. Il ne désire plus rien. Il est seul, abandonné de tous. Sans femme, sans ami, sans avenir. C'est dans le passé, un soir de beuverie, qu'il décide d'aller chercher le salut. Un simple coup de fil à son meilleur copain d'avant, qu'il n'a pas revu depuis trente ans. Et qui va faire de sa vie un enfer. Ou plutôt un autre genre d'enfer.

Mon avis :


Ma lecture date d’il y a plus d’un an, et, toujours aujourd’hui, j’en garde un très fort souvenir, une très bonne lecture. J’ai été emportée par le récit, que j’ai trouvé extraordinaire. Attention je ne dis pas que c’est un chef-d’œuvre, mais ce roman est très bien élaboré. On nage dans le fantastique sans y être réellement.
Je ne suis pas d’accord avec les personnes trouvant que c’est gnan-gnan, ou du vampirisme de la vieille époque. Philippe Setbon a réalisé un gros travail, et tout se recoupe, ce qui est franchement bien. Il ne tombe pas dans les clichés de vampires que l’on voit aujourd’hui. Il a réussi à se détacher du phénomène de mode, et pourtant j’ai craint que ça soit du rabâchage sur le thème.
Mais j’ai été très agréablement surprise de ne pas m’ennuyer une seule seconde, et qu’au bout de bientôt 2 ans que je l’ai lu, j’ai de nouveau envie de le lire.  550 pages qui se lisent très vite, et avec beaucoup d’intérêt à comprendre et découvrir le dénouement. 

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire