vendredi 21 février 2014

Interview de Joy Sorman

Il y a un mois de cela, je vous ai fait part de mon avis sur le roman fraîchement édité chez Folio Comme une Bête, précédemment sorti chez Gallimard en 2012.

Pour retrouver mon avis, cliquez ici.


Et donc, vous le savez, ou vous l'avez lu à l'instant, c'est un roman vraiment hors du commun et qui, de ce fait, m'a totalement conquise et fut mon premier coup de cœur de l'année.

Les Editions Folio m'ont proposé de me rapprocher de cette auteure, qui m'a réellement intriguée, suite à ma belle découverte. Et je leur en remercie.



  Ma Petite Interview  



Kreen : L’univers de la boucherie est tout de même atypique. Pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette envie de raconter ce métier ? Comment cette idée a germé dans votre esprit ?
Joy Sorman : Mon idée première était d’écrire un livre sur un monde professionnel artisanal – ses rites, ses codes, son langage, son esthétique -, et la boucherie s’est imposée à moi comme une activité éminemment inspirante : quoi de plus romanesque qu’un personnage de boucher avec son tablier ensanglanté, son grand couteau et ses impressionnantes mains qui découpent la chair ?
-       K   Combien de temps avez-vous mis pour rassembler toutes les idées et aboutir à ce que le lecteur peut lire ?
JS : Le travail de documentation et de recherche a duré environ 6 mois, et l’écriture proprement dite un an.
K : Connaissiez-vous déjà un peu ce domaine ou vous en êtes-vous totalement remise à Patrice David * ?
JS : Je ne connaissais pas du tout ce monde, à part ce que je pouvais en apercevoir chez mon boucher de quartier. C’est Patrice David qui m’a montré les choses de près, et j’ai également rencontré des apprentis de l’école de boucherie, puis je me suis beaucoup documenté par moi-même, en lisant, en voyant des films.
K : Avez-vous envie de retenter l’expérience avec un autre domaine totalement à part ? Quelles seraient vos idées ?
JS : Il se peut qu’un jour je fasse un autre livre sur un monde professionnel. C’est un projet qui me passionnera toujours : aller à la rencontre de territoires, de métiers, de travailleurs. Mais rien de précis en tête pour l’instant. Et il faut veiller à ne pas se répéter ! 
K : Quels sont vos projets pour 2014 ?
JS : Un projet de livre sur les animaux à nouveau, mais cette fois-ci du côté des bêtes sauvages, du côté des zoos et des cirques.

(* Patrice David est boucher à Vanves. Il est cité dans les remerciements de l'auteure.) 


  Je remercie beaucoup Joy Sorman pour sa gentillesse et sa disponibilité.  


4 commentaires: