jeudi 31 juillet 2014

Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig

352 pages
2 mai 2013
Albin Michel


Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.

Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.



Juste avant le bonheur est une histoire douce, sans grande prétention, qui relate la vie de tous les jours. Des rencontres, des liens qui se créent, des pertes douloureuses de personnes que l’on aimait… Ici, ce sont plusieurs personnes que la vie a écorchée qui vont se trouver, et se recréer un futur. Paul, le plus âgé de tous, a un gros coup de cœur pour une jeune caissière qui est fatiguée de la vie. Venant d’être quitté par sa femme, il a besoin de se sentir utile, et décide de la prendre sous son aile. Puis l’on rencontre son fils, Jérôme, qui lui vient de perdre la sienne. Pour remettre du baume au cœur de tout le monde, Paul va emmener Jérôme, Julie et son fils Ludovic dans sa maison en Bretagne. Cette première partie est douce et prévisible. Jusqu’à ce que la deuxième partie s’enclenche et le mélodrame commence…

L’histoire est assez banale, elle est certes bien racontée, mais tout est très prévisible. Les beaux et bons sentiments sont présents, la tristesse aussi, mais dans ce genre j’ai lu nettement mieux. Je ne me sens pas tout à fait déçue par ma lecture, mais plutôt mitigée… Agnès Ledig a souvent la même façon d’écrire que moi, j’ai retrouvé plusieurs passages qui m’ont rappelé ce que j’écrivais, et ça m’a fait bizarre…

Pour ce qui est des personnages, j’avoue que je les ai tous appréciés. Mais cela n’a pas suffi à me faire aimer ce livre comme tant d’autres lecteurs…

Si vous souhaitez une histoire qui puisse vous montrer le sens de la vie, vous donner envie de sourire et de pleurer, vous aurez votre compte avec ce roman. Et vous serez peut-être plus en phase que moi avec tout ce qui s’y passe…


Ce livre fait l'objet d'un challenge organisé avec ma partenaire de blog Anne Sophie.


4 commentaires:

  1. Je suis désolée, je pensais vraiment qu'il te plairait... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les 60-80 premières pages... mais après, j'ai trouvé ça doux et agréable, avec pas mal de tristesse, mais c'est tout... Merci quand même beaucoup !

      Supprimer
  2. Un livre qui semble trop gris pour moi :D

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Une histoire simple, une écriture que j'ai grandement apprécié. J'avoue avoir pleurer à la lecture de la deuxième partie du livre.
    Bisous

    RépondreSupprimer