vendredi 10 octobre 2014

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes




416 pages
24 octobre 2014 
Editions Milady



La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin.
La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels?

Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


Je remercie Babelio et les Editions Milady de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai découvert Jojo Moyes avec Avant toi et depuis cette lecture je n'avais pas eu le temps de me pencher sur un de ses précédents romans. Jamais deux sans toi m'a permis de renforcer mon avis et d'apprécier le changement de décor. J'avais un peu peur de retrouver un peu trop de son précédent roman, mais j'ai été agréablement surprise du résultat.

Jess possède une vie et une famille assez atypique, mais il est tout de même facile de s'identifier à l'un d'eux. Les problèmes de notre quotidien sont traités durant les 495 pages, mettant tout de même en avant la vie précaire que connaissent beaucoup pendant que d'autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est une belle romance, avec de vraies valeurs humaines, des petites remises en place, mettant en scène un homme aisé menacé de tout perdre et une femme se battant pour faire vivre sa famille le plus humainement possible, en essayant de ne pas se perdre ni de se laisser prendre par un quotidien fatigant, voire affligeant.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, toute simple certes, mais qui ne m'a pas faire ressentir des choses désagréables comme pour Avant toi qui m'avait tout de même beaucoup plu. Ici, il suffit de se laisser emporter par l'histoire comme dans un road-movie, et d'en savourer les petits instants qui rendent les personnages humains et attachants.

J'ai aimé tous les personnages développés ici, que ce soit Jess, Tanzie, Nicky ou Ed. Ils ont chacun leur caractère, leur histoire, leur valeur et cela donne un excellent mélange.

La seule chose à laquelle je n'ai pas réussi à me faire, c'est le nom donné en haut de chaque chapitre. J'ai eu beau faire attention à chaque fois, je trouve que cela ne sert strictement à rien de noter le nom d'un personnage par rapport à la narration qui suit.

Mais j'ai passé un excellent moment et c'est sans conteste que je me lancerai dans un autre roman de l'auteur avec grand plaisir.

1 commentaire: