lundi 11 mai 2015

Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides

224 pages
26 septembre 2000
J'ai Lu



Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.

Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées.

Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cécilia, Thérèse, Bonnie, Lux et Mary.



Autant j'ai eu du ma à intégrer l'univers du film, vu il y a quelques années, autant le roman m'a totalement envahie de sentiments divers. J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette narration concernant cette famille de jeunes demoiselles qui décident de leur destin en se suicidant chacune leur tour. C'est d'une douceur, d'une beauté et d'une cruauté...

L'histoire de ces quatre filles est un appel au secours contre une société et des principes ne suivant pas les mœurs avancées de l'époque. Elles se perdent tour à tour dans une famille étouffante, et c'est tout ce cheminement, raconté par des jeunes hommes intrigués et fascinés par elles à l'époque (jusqu'à les épier partout), que je trouve fascinant. Et j'ai lu ce petit roman avec dans la tête la musique de Air qui envahit l'atmosphère dans le film.


Une belle réussite (et je reverrai bien volontiers le film maintenant) !


1 commentaire:

  1. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer