dimanche 28 février 2016

Moment(s) de vie(s) de Rodolphe Fontaine

44 pages
Mai 2015
The Book Edition


Six nouvelles…

Six moments de vies ?
Ou six moments d’une vie ?
Six évènements marquants qui font de celui qui les vit un être différent.
Ni moins bon, ni meilleur, juste différent…



Il est agréable, quand le temps nous manque, de s'en remettre à une lecture courte, du style des nouvelles. Après avoir lu et aimé Nostalgie, quand tu nous tues, j'avais envie de prolonger l'expérience signée Rodolphe Fontaine avec Moment(s) de vie(s) publié en 2015 chez TheBookEdition.

Avec chaque texte, on entre dans la tête de l'auteur, dans ses pensées, et il y divulgue sa façon de voir la vie, d'appréhender chaque moment, de garder certains souvenirs, de conserver l'amour d'un être cher... le tout dans un style très doux, ou incisif quand le moment s'y prête. Rodolphe Fontaine veut nous faire réagir à travers ces tranches de vie. En voici les titres :
- Parenthèse enchantée (une douce entrée en matière)
- Une sur cinq (beaucoup de sensibilité pour un sujet douloureux)
- Petits arrangements entre soi (une vision singulière de l'amour)
- L'Homme et son adversaire (bon texte ! Je n'avais pas de suite compris)
- Trois ans auparavant (j'attendais impatiemment la fin pour lire ce que je pensais avoir compris...)
- Playlist (Nostalgie, comme on l'aura plus ou moins tous connue...)

Je trouve que toutes (ou presque) ces histoires sont un petit bout de chacun. On peut se reconnaître dans la description des sentiments, des situations, des souvenirs, des douleurs ressenties... Rodolphe fait preuve à la fois d'une très grande force et d'une sensibilité comme j'aime lire et connaître venant d'un homme. Un homme qui se livre (et se délivre) à nous, lecteurs, mais aussi aux femmes. Et c'est tout cet ensemble que j'ai particulièrement aimé à travers ces pages.           

Ce que j'aimerais tout de même (petit message lancé à l'auteur), c'est que ce recueil soit réédité dans un certain temps (le temps qu'il faudra) avec une dizaine d'autres petites histoires, car ce livre est trop vite terminé. À peine on prend le temps d'apprécier la qualité de l'écriture et de l'imagination que l'on tourne la dernière page...

Un grand merci à Rodolphe Fontaine de m'avoir fait découvrir son livre !


Pour chaque recueil acheté, 2 euros seront reversés à l’Association des Malades du Syndrome d’Ehlers-Danlos (AMSED-Genetique)

Où l'acheter :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire