lundi 8 avril 2013

Salon du Livre de Paris 2013



Voici un week-end mémorable, rencontrer des auteurs, et pour certains, des auteurs coups-de-cœur et aussi que j'espérais au fond de moi rencontrer au moins une fois dans ma vie.

Me voilà donc le samedi matin, finalement seule Porte de Versailles, mon amie ayant eu un empêchement de dernière minute. Ayant prévu de passer la journée suivante avec une autre amie plus pour être ensemble que pour réellement voir des auteurs, je me décide à aller voir le plus de monde possible dans la journée, et surtout ne pas rater les écrivains dont j'avais promis la dédicace à 2 très chères amies qui ne pouvaient pas se déplacer.

11h, je suis à l'entrée. 11h15, j'attrape in-extremis mon premier auteur au vol (et pas n'importe qui pour moi). Vous souvenez-vous des Livres Dont Vous Etes Le Héros, ceux qui bercent notre enfance, à la fois terrifiants et palpitants ? Eh bien c'est l'auteur de mes 2 livres préférés (à savoir "Le Manoir de l'Enfer" et "Rendez-Vous avec la M.O.R.T.") qui était présent sur le stand de Gallimard. Quelle joie !!! Un petit rêve d'enfant se réalise aujourd'hui ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...

Voici Steve Jackson


J'ai découvert un homme qui n'aime pas se prendre au sérieux et qui a l'air très généreux ! Vu qu'il n'y avait personne après moi, on a pris le temps de discuter, et tout en anglais s'il vous plait !
Ici, quand je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo, il a été très agréablement surpris mais il n'a accepté que s'il posait avec mon livre. Et quelles poses !


Voici sa petite dédicace



Après ma petite pause déjeuner, je me suis lancée dans la queue pour Gilles Legardinier. Eh ben, on m'avait dit qu'il était très gentil et parlait très facilement, je ne peux que confirmer !
Je l'ai trouvé adorable, très accueillant et intéressé par la personne en face de lui. Ca nous donne de la valeur à ses yeux ! On a bien parlé, pas trop longtemps quand même car il avait pris trop de temps avec les personnes d'avant (10 personnes en plus d' 1/2 heure...). Et pour le rituel de la photo, il a tenu à ce que je sois avec lui ! Je savais qu'il le faisait bien avec ses fans, mais avec moi... C'était génial :) Et j'ai même eu droit à la bise :)

Très cher Gilles Legardinier


Et ce qui était fort appréciable, c'est qu'il m'a conseillé "Complètement cramé" vu que je lui avais dit que "Demain j'arrête" était très bon, mais de suite il m'a précisé qu'il ne poussait pas à la consommation, et qu'il fallait pas hésiter à le prendre en librairie. Et ça, j'aime.


Voici sa petite dédicace


Après ça, j'ai couru au stand Robert Laffont pour la dédicace d'une auteure de Young Adult. Elle a écrit un des seuls livres que j'ai aimé dans cette catégorie, je ne pouvais donc pas la rater... C.J. Daugherty ne parlant que peu le français, j'ai une fois de plus pris plaisir à converser en anglais. Elle m'a dit écrire ce style de romans en partie pour montrer que les adultes de notre âge pouvaient aimer le Young Adult. Elle a l'air d'être une femme très intéressante, et je suis ravie de l'avoir rencontrée. Cela m'a vraiment donné envie de suivre son évolution. Et pour la photo, elle en fut ravie et je me suis payé le droit de lui demander une photo avec moi !

Voici C.J. Daugherty


Apparemment, le tome 3 sortira en novembre 2013. Il faut que je me dépêche de lire le tome 2...


Voici sa petite dédicace

Petite Anecdote : dans la file d'attente, des filles de la vingtaine parlaient de plein de livres de "Young Adult" et "Dystopie", leurs coups de cœur, leurs déceptions... Et l'une d'elle s'est rappelé d'un passage qui lui avait particulièrement plu, dans Selena Rosa de Westley D. Northman. Elle était épatée de savoir qu'un homme avait aussi bien pu décrire un accouchement ! Elle a trouvé ça magnifique ! Quand j'ai entendu ça, j'ai eu envie de dire que je travaillais pour lui, mais bon... Ca faisait style "je me vante" alors je me suis tue. et ça m'a fait drôle du coup ! Et je me suis sentie flattée (bon je ne fais que de la correction de romans, mais c'est un boulot qui me plaît beaucoup...).


Culpabilisant d'avoir laissé ma petite puce à la maison (avec une copine à elle, mais quand même...), j'ai fait la queue pour avoir une dédicace de Monsieur Géronimo Stilton ! Si si ! Il était là ! Ma fille le connaissait en dessin animé mais là elle a découvert qu'il existait tout un tas de livres. J'ai donc rencontré une souris géante, avec son costard, ses belles pattes velues... mais j'ai eu beau chercher comment il voyait ce qu'il écrivait, je n'ai pas trouvé... Je l'ai fait discrétos aussi, sinon les enfants m'auraient mal regardée...

Mister Géronimo Stilton


Il est beau n'est-ce pas ! Ma fille était aux anges quand elle a eu son bouquin le soir ! Pour la dédicace, il faudra lui demander de vous la montrer directement, car c'est son petit cadeau à elle !


Cette queue était perpendiculaire à celle d'Amélie Nothomb, et comme ça fait 10 ans que je rêve de la rencontrer mais que ses dédicaces sur Paris ne coïncident jamais avec mon "emploi du temps", je n'ai jamais pu la voir. Et là, la queue n'était pas fermée, alors je me suis vite glissée à la suite. Mais grosse frustration : on n'a avancé qu'au bout de 3/4 d'heure. Apparemment il y a eu des infiltrations dans la queue un peu plus haut et certains fans ont pris trop de temps avec l'auteure. Du coup, Amélie était en retard et empiétait sur la séance de dédicaces suivante. On a dû tous abréger notre rencontre. Ah mais je vous assure que c'était de la grosse frustration, autant pour moi que pour elle... Elle m'a de suite dit qu'on n'avait pas le temps de parler, mais m'a vite glissé une question le temps d'écrire, et suite à ma réponse elle a été scotchée et elle m'a regardée d'une façon... Encore maintenant, ce petit moment fut un énorme privilège. Elle m'a glissé quelques mots qui m'ont profondément touchée. Et pour la photo, elle m'a dit "vite vite alors", on était fliqués juste à côté... d'où la mine tristounette qu'elle avait.

La belle Amélie Nothomb


Ce qu'elle m'a dit ? TOP SECRET, personne ne saura. Ce furent des paroles trop touchantes sur un sujet qui me tenait à cœur et auquel je ne m'attendais absolument pas une évocation de sa part (elle est devin ?). Du coup, cette rencontre sera la plus belle du week-end pour moi. Après avoir quitté la queue, j'en ai eu les larmes aux yeux en y repensant. Elle m'a touchée, mais je l'ai aussi touchée. Vu sa réaction, c'est certain...


Voici sa petite dédicace

Petite Anecdote : Pendant mon attente de 3/4 d'heure scotchée au sol, je regardais la queue qui stagnait en face de moi et que je devais aller rejoindre juste après : celle de Mathias Malzieu. En parcourant le stand, je suis tombée sur une femme qui m'a de suite dit quelque chose. Et j'ai dit tout haut "mais c'est Georgia Caldera !" Et puis je me suis rendue compte que je ne la connaissais qu'en photo. Alors c'était facile de se tromper... J'ai vraiment eu envie de la photographier, mais si ce n'était pas elle, je ne voulais pas créer de problèmes... Et j'ai fini par apprendre le dimanche soir que c'était vraiment elle, et je l'ai ratée grrrrrrrrrrrr.


Après plus d'une heure de queue, je cours faire celle de Mathias Malzieu (elle était parallèle à celle d'Amélie Nothomb). Et là j'apprends que je serai la dernière à passer car il a pris énormément de retard ! C'est pour dire, j'ai fait 1h15 de queue et je n'ai pas bougé d'un poil pendant 50 minutes ! C'était à n'y rien comprendre ! Les fans passaient au compte-goutte auprès de lui, mais la queue n'avançait absolument pas... 
Bref, j'ai quand même eu la chance de parler à Mathias Malzieu, il m'a offert un chocolat en relation avec son dernier roman (il a eu l'idée de sa conception et emmène sa boîte aux dédicaces). La photo de la boite de chocolat est prise sur le web.

Mathias Malzieu et ses chocolats (mmmmmmmiam)


Source de la photo ici


Par contre, pour ce qui est de la dédicace, elle est à revoir... Je lui ai dit mon prénom, mais il devait être fatigué... Quand j'ai vu "l'autre" prénom, j'ai fait "aaaaaaaaah ! pour le coup j'ai droit à un bouquin gratuit" (non mais oh), meuh non il m'a dit qu'il allait rattraper le coup ! Vous jugerez par vous-même s'il a vraiment réussi à rattraper ça...

Alors ? Vos avis ?

Petite Anecdote : Pendant l'attente, j'ai entendu un homme appeler bien fort "Eh Jean-Pierre !". Oui il y avait Jean-Pierre Coffe à côté de moi qui discutait avec Laurent Mariotte (le cuistot sur TF1). Et là je me retourne pour voir qui avait parlé : Monsieur Teulé ! Et bon sang qu'il est immense, je faisais minuscule à côté de lui ! Par contre ils avaient l'air de bien se connaître, vu les mots qu'ils se sont échangés. Et Jean Teulé avait l'air bien sympathique comme ça.


Après cette loooongue attente (j'étais trop euphorique pour me sentir crevée d'être restée autant d'heures debout sans bouger), j'ai couru en espérant ne pas arriver trop tard pour voir Jean Teulé. Et la queue était assez conséquente, mais c'était bon, j'allais le voir dans les temps !
Il fut très très sympathique, très simple, très souriant, et je m'imaginais derrière cette table un homme immense ! J'avais 2 livres de 2 amies à faire dédicacer, et j'appréciais déjà ce qu'il s'amusait à faire avec ses stabylo-boss :). Et durant ces dédicaces on a un peu parlé, mais j'avoue avoir été assez impressionnée de l'avoir en face de moi. Et quand je lui ai demandé si je pouvais le prendre en photo, il m'a dit "oh oui mais pas sans vous !" et hop il s'est levé et s'est mis à ma hauteur ! Jugez plutôt (je suis un petit gabarit à comparé) :

L'excellent Jean Teulé


Imaginez quand même qu'il était debout derrière la table et que même en se penchant en avant, il était plus grand que moi ! Mais c'est un sacré moment inoubliable, parmi beaucoup d'autres de cette journée.

Voici sa petite dédicace
Euuuuuh que dois-je en déduire ? :-D


Journée harassante, mais tellement extraordinaire !!!


Le lendemain, il ne me restait plus que deux personnes à rencontrer. Ce fut plus cool, d'autant plus que j'étais accompagnée d'une amie cette fois.
Voici un homme que je n'aurais jamais cru rencontrer un jour. Je l'avais découvert à travers le film "Fanfan" tiré de son livre que j'ai lu quelques années plus tard (fin années 90 je crois) et j'ai eu un tel gros coup de cœur pour ce roman que je ne pouvais pas lui en faire dédicacer un autre. Il regroupe à lui seul différents moment de ma jeune vie, et il est très symbolique.
Alexandre Jardin m'a très bien accueillie, il semblait assez timide mais pas trop non plus, on a échangé quelques mots pendant la dédicace d'un livre d'une amie, puis du mien (je me suis expliquée sur le fait que ce soit ce livre et pas un autre).

Voici Alexandre Jardin

Mon approche m'a montré un homme doux et très gentil. Ce que je m'imaginais déjà de lui !


Voici sa dédicace


Et voilà la dernière dédicace qui se profile... d'un auteur que j'avais raté de peu l'année dernière ! On avait arrêté la queue juste sous mon nez ! De quoi rager un peu... Mais cette fois c'était bon ! J'étais loin d'être dans les derniers arrivés. Et ce fut un Bernard Werber vraiment très charmant et très agréable que j'ai rencontré. J'espère avoir plus de choses à lui dire la prochaine fois que je le verrai !
Pour la photo, il a de suite accepté, mais il m'a dit qu'il avait parfois du mal à garder son sérieux et qu'il avait envie de faire des grimaces. Je mets ici les 2 photos que j'ai prises.

L'excellent Bernard Werber



Et voici sa dédicace


Mini anecdote : On a vu Gérard Vivès quand on faisait la queue ! Si si ! LE Gérard des Filles d'à Côté !



Voilà ! Ce fut un superbe week-end, il y a bien entendu trop de monde pour pouvoir avoir le temps de profiter de tout, mais j'étais principalement venue pour rencontrer des auteurs lors de dédicaces, et c'est chose faite ! Maintenant, je dois me remettre à la lecture pour être fin prête à rencontrer d'autres chouchous l'année prochaine ! Et j'ai déjà pris rendez-vous avec Georgia Caldera qui y sera en dédicace !


6 commentaires:

  1. je reve que Teulé me dise "une photo, mais pas sans vous !" grand dieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il passera peut-être pas loin d'Avignon ! Et il est très accessible. Je suis sûre qu'il te fera la bise si tu le lui demandes ;)

      Supprimer
  2. Très bel article Carine ... félicitations et merci d'avoir partagé ces quelques moments ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carine :) J'ai mis du temps à l'écrire, alors ça fait bien plaisir :)
      Bises :)

      Supprimer
  3. quel beau billet ! j'adore comment tu nous a fait partager ta journée. L'espace de quelques instants, on s'y serait cru !

    RépondreSupprimer
  4. La chance! De superbes photos et dédicasses!

    RépondreSupprimer