samedi 12 octobre 2013

Crains le pire de Linwood Barclay

509 pages
2 février 2012
Belfond 
(image France Loisirs)


Que peut-on imaginer de pire pour un père que de réaliser, impuissant, que sa fille a disparu ? Tim Blake, père de famille divorcé, mène une vie paisible. Sydney, sa fille de 17 ans, a trouvé un petit boulot d’été dans un hôtel. Ce matin-là, elle s’en va et lui promet d’être de retour pour dîner. Mais le soir, elle ne rentre pas et ne laisse pas de message ; les autres soirs non plus. Tim mettra tout en œuvre pour retrouver Sydney...


Linwood Barclay est une valeur sûre de ces dernières années. Cette histoire m’a peut-être moins passionnée que Les voisins d’à côté ou Cette nuit-là car plus simple à mon goût, mais elle sait rester efficace. Elle possède tous les ingrédients d’un bon polar/thriller. Et ce qui est bien avec cet auteur, c’est qu’on peut y aller les yeux fermés. Même si certaines descriptions sont très glauques, le roman reste tout de même très accessible et peut être lu pour découvrir l’auteur.

Le décor est planté dans une vie plutôt modeste et simple. Avec une ado qui veut se faire entendre. Et un père séparé qui fait de son mieux pour obtenir une bonne relation avec sa fille. Jusqu’à sa disparition ou tout s’écroule autour de lui. Personne ne peut l’aider, on commence même à le soupçonner alors que tout se met en travers de sa route, et il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour braver les dangers, pour l’amour de sa fille. La retrouver à n’importe quel prix devient l’unique but de sa vie.

Les personnages sont intéressants, attachants, aboutis même ! J’ai eu de la sympathie pour beaucoup. Mais ma préférence va à Tim et Patty. La détresse de cette dernière m’a mis les larmes aux yeux.

En bref, ceci n’est pas le meilleur L. Barclay mais il est une excellente entrée en matière, et un fort agréable moment intense et plein de rebondissements. Le tout enrobé d’émotion.

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas son meilleur, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes prochaines lectures, et mon premier de cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise ses autres romans. Je n´ai lu que "cette nuit là" qui m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer