lundi 28 octobre 2013

Seule Venise de Claudie Gallay

302 pages
2 mars 2006
Babel


Elle n'a pas choisi Venise. Cela s'est présenté comme ça. Elle a vidé son compte bancaire, réservé une chambre dans un palais du Castello. Noël approche, et la cité s'enfonce dans les brumes. Un vieux prince russe, rescapé des tourbillons de l'Histoire, une jeune danseuse, un libraire amoureux des mots... Les rencontres se succèdent, les digues intérieures s'affaissent, et Venise se dévoile, secrète et troublante. Amants perdus et retrouvés errent de rios en venelles, tandis que lentement s'éloigne, dans le brouillard, la silhouette du peintre Zoran Music.


Quelle lecture ! Et quel coup de cœur ! Ce roman a fait l’objet d’une lecture commune avec ma partenaire de blog Anne Sophie. Nous nous sommes imposé 100 pages par jour. Il m’était impossible d’en lire moins. L’histoire, les pages filent à une vitesse telle qu’on en redemande encore.

Le début de ma lecture fut très particulier : dur de savoir si cette façon d’écrire va être facile à apprécier. La lecture est hachurée, les phrases sont courtes. L’auteure enchaîne les faits et descriptions à une allure folle, avec un « vous » qui va s’immiscer dans son récit, pour parler de l’homme qu’elle rencontrera à Venise. Honnêtement, cela m’a perturbée bon nombre de fois, jusqu’à la fin ! Mais outre ça, le rythme qui est donné rend accroc et enivre le lecteur.

Notre narratrice vient de subir un échec amoureux très dur, et elle devient inconsolable. Besoin de s’évanouir dans la nature. Elle se rend dans une pension pour y être logée le temps qu’il faudra. Et là, elle fera la rencontre des résidents, et tout particulièrement d’un prince russe âgé, en chaise roulante. Elle rencontrera un libraire qui lui redonnera le goût d’aimer, sans savoir s’il y aura un jour un retour. Et tout ça est écrit d’une façon très poétique, très raffinée, très envoûtante.

Mon personnage préféré est définitivement le russe. Du début à la fin. C’est un homme intrigant mais tellement attachant, simple et sincère ! Et, pour ceux qui connaissent l’histoire, le personnage qui m’aura le plus agacée est le libraire. J’ai bien été déçue…

Les phrases de Claudie Gallay sont ponctuées de douceur, de froideur, de finesse et de tristesse. J’ai tout aimé. J’avais pensé à diverses fins, mais celle-là me plaît tout autant. Et ce sera donc un beau coup de cœur pour la plume de cette auteure… dont je vais poursuivre la lecture de ses autres romans à coup sûr.

En bref, beau moment d’émotion !

Ce livre fait l'objet d'une lecture commune avec ma partenaire de blog.
L'avis d'Anne Sophie se trouve ici => Seule Venise



2 commentaires:

  1. Merci pour cette première lecture commune d'une longue série. Et merci d'être ma partenaire :) Bisous bisous, je suis ravie de partager tout cela avec toi !

    RépondreSupprimer