mardi 8 avril 2014

Le Dîner d'Herman Koch

355 pages
3 janvier 2013
10-18


Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d'une comédie de moeurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?


Sacrée surprise que cette histoire ! Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre.  J’ai même eu peur durant la moitié du livre… L’action était… où ? Juste des constatations, des réflexions, des indignations de notre personnage principal face à son frère, sa notoriété, ce restaurant guindé dans lequel il avait mis les pieds… Et puis LA révélation a lieu. On a des bribes parsemées dans cette première moitié, mais réussir à démêler les choses et comprendre si tôt de quoi il retourne, c’est tout à fait impossible. Alors on attend avec une certaine impatience le moment où tout sera divulgué. On en est même à scruter les phrases pour trouver LE truc qui fera tilt.

Passé cette première moitié, la suite est plus que prometteuse. Le secret est bien plus à la hauteur que je ne l’aurais pensé, et toute la réflexion autour est vraiment excellente. La tension va crescendo et ce dîner est bien loin d’être un paisible moment pour chacun des protagonistes !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. C’est écrit avec franchise, comme s’il dévoilait les pensées de beaucoup. On entre dans la psychologie de certains personnages, mais l’on suit tout le roman des yeux et de la pensée de Paul, le personnage principal, le frère du futur ministre que tout le monde reconnaît. N’hésitez pas à tenter l’expérience, vous passerez un bon moment. Pas un agréable, mais un fort en sensations. Le Dîner ne prend pas la tournure que l’on pourrait croire.


2 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil depuis un bon moment, mais vu que ma pal est composée à 50% de littérature contemporaine je me suis dis qu'il allait devoir attendre, mais, c'est sur, je le lirai

    RépondreSupprimer