mardi 14 août 2012

Promise d'Ally Condie


Résumé :
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Offi ciels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fi chier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confi e à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écoeurée, décide de se rebeller et de le rejoindre… »

Mon avis :

Me voilà devenue fan de la dystopie ??? Non !!! Eh bien, il faut croire que Si !!!

Après « Uglies », je me suis plongée dans le premier tome de la saga écrite par Ally Condie : « Promise ». Eh bien ! Quelle lecture ! Moi qui trouvais « Uglies » extra, comment dois-je qualifier « Promise » maintenant ?!
Je dois d’abord dire que j’ai préféré ma lecture de « Promise » car j’ai trouvé la narration plus adulte, et de ce fait je me suis retrouvée plus facilement dans le personnage principal.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Cassia. Elle nous fait découvrir un environnement très futuriste, avec des règles bien établies, et très strictes. Les Officiels sont là pour faire régner l’Ordre. Vérifier que tout se passe dans les normes établies par la Société. Car les résidents sont voués à une vie calculée : on leur impose leur conjoint pour le mariage, on leur impose l’accouplement, on leur impose leur travail, et on leur impose leur mort. Cassia découvre, à son détriment, que tout se qui se passe autour d’elle n’est que manigance, et on aura beau lui dire que certaines choses sont de pures coïncidences, elle finira par comprendre beaucoup de choses, de mensonges. Le soir de son banquet de couplage, elle sera mise sur le chemin de Ky, un homme qui n’est pas « sensé » entrer dans la vie de Cassia. Et pourtant… A partir de ce soir-là, la vie entière de Cassia sera chamboulée, et elle naviguera entre malaise et amour. Malaise car elle découvrira à quel point tous sont épiés et manipulés, amour car elle saura vraiment ce qu’est d’être folle amoureuse… Au détriment de beaucoup de choses.

L’histoire est bien amenée, plutôt bien ficelée, j’émets toutefois des réserves sur l’utilisation des pilules rouges… Mais cela ne m’a pas empêchée de me retrouver embarquée dans un roman passionnant, plein de petits rebondissements. Il y a un romantisme qui sied étrangement bien à la situation, alors que l’on penserait plutôt à ne lire que de l’action. J’aime particulièrement la façon dont Ally Condie a su mélanger ce romantisme à la dureté de la vie autour de Cassie.

En conclusion, ce fut une si agréable histoire ! Et je sais déjà que je lirai la suite !

3 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé très très plat ce premier tome.. Je me suis ennuyée du début à la fin & j'en suis ressortie profondément déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant comme les avis peuvent être différents... Je me suis amusée à regarder les critiques sur ce livre et sur Francesca, et les avis divergent beaucoup !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer