lundi 10 septembre 2012

La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder


Résumé :
Cameron a 16 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Campbell reçoit une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée d’Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

Mon avis :

Je n’irai pas par quatre chemins : j’ai été bien déçue par cette lecture. Le résumé donne tant d’espoirs de lire une histoire assez hors du commun, une fille atteinte d’un cancer qui part dans une ville soit –disant « enchantée » pour trouver un dernier espoir de « miracle »…

Toute la première moitié nous amène à cette arrivée dans cette ville appelée « Promise ». Elle développe les personnalités de chaque personnage, et principalement celle de Cam, notre malade qui se sent dans ses derniers moments de vie. Elle se refuse à chercher tout remède miracle, et est plutôt en colère quand sa mère lui impose le déménagement vers cette ville aux guérisons assez incroyables… Elle partira donc en compagnie de sa mère et de sa petite sœur. Arrivées à Promise, Cam verra sa vie changer petit à petit et fera LA rencontre de sa vie. Cette histoire d’amour est bien mignonne, et ce jusqu’à la fin. Tous leurs sentiments ressortis m’ont émue, l’écrivaine a bien réussi son objectif. Et la question que l’on ne cessera de se poser sera : Va-t-elle réellement guérir ?

Je n’ai jamais suivi une personne cancéreuse de près mais je ne doute pas que Wendy Wunder a touché dans le mille. Elle s’est apparemment basée sur la vie réelle de Cam, qu’elle remercie à la fin du roman. J’ai donc plongé tête baissée dans son récit, sans me dire que l’auteure ne savait pas vraiment de quoi elle parlait. Mais, en refermant le livre, outre le dernier tiers, je trouve que l’histoire n’est pas assez approfondie. Je me suis sentie retournée, surtout par la fin, mais pas comme je l’aurais cru. Elle ne voulait peut-être pas trop creuser le sujet du cancer, mais je m’attendais justement à ça. J’imaginais l’histoire beaucoup plus poignante, pas aussi légère qu’elle l’est à certains passages. Cela m’a donc assez déçue. J’ai refermé ce livre avec une certaine frustration, comme s’il manquait certains paragraphes qui nous auraient flanqués des baffes, nous auraient pris aux tripes…

Autre grosse frustration aussi : le titre comporte le mot « miracle », la ville fait apparemment des « miracles », mais au final on ne nous en parle pas vraiment. Et cela m’a bien étonnée car je m’attendais à plein de petites histoires fofolles que les habitants auraient pu raconter. Mais ce n’est pas du tout ça…

J’aime beaucoup la couverture. Je ne vois pas trop le lien avec l’histoire par contre… Quant au titre… On le lit en effet qu’elle ne croit pas aux miracles dans l’histoire mais il n’y a pas tant de miracles racontés qui peuvent venir contrer son point de vue. J’ai trouvé ça un peu léger et dommage…

Mais j’avoue avoir versé ma petite larme à la fin, car bien que ce livre m’ait moyennement plu, la plume de l’auteure est vraiment douce et juste. Et je me suis sentie bien triste, en lisant les dernières lignes…

C’est un livre qui se lit très vite, mais pour moi ce ne fut pas parce que je l’ai dévoré. Il se passe des choses qui nous donnent envie d’avancer, mais  ces choses ne sont pas assez fortes. Alors on avance vite en espérant, en attendant toujours que quelque chose se passe vraiment…


3 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre, et ce depuis un bout de temps... Mais comme j'en attends beaucoup, en lisant ton avis, je ne suis plus si sûre de l'aimer ! Surtout étant donné ce que tu dis sur la ville "Promise".

    Et le titre me perturbe. Je me trompe peut-être, mais je crois avoir deviné l'issue du livre et dans ce cas je ne vois pas pourquoi le roman s'intitule "La fille qui ne croyAIT pas aux miracles". Si j'ai deviné juste, elle n'a pas plus de raisons d'y croire à la fin.

    Mais j'espère me tromper, je verrai en lisant, car je me connais... Je suis trop curieuse pour ne pas avoir envie de me faire ma propre idée :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut mon problème, je me suis fait ma petite idée sur le livre et au fur et à mesure que j'avançais, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais... Je le pensais plus approfondi, surtout vis à vis de sa maladie... Mais certains l'ont aimé car ce n'est pas trop approfondi justement.

      Supprimer