vendredi 12 octobre 2012

Cathy's Book de Stewart/Weisman/Brigg


  • 191 pages
  • 23 octobre 2008
  • Bayard Jeunesse




Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s'en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l'encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d'une vingtaine d'années auréolé d'un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n'avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude... Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ?
Il n'en faut pas plus pour qu'elle décide de fouiner dans la vie de cet homme dont elle ne sait presque rien...




Quelle idée originale ce bouquin ! Il s’agit en fait du journal intime de Cathy agrémenté de ses propres dessins. Dans une pochette fixée à la couverture cartonnée se trouve des indices qu’a récupéré Cathy lors de son aventure. Dans ces deux éléments nous avons des adresses de sites web et numéros de téléphone, qui ont été créés pour rendre l’histoire encore plus vraie.
J’ai été bluffée par l’ensemble de l’objet : dans les papiers on trouve de vieux articles, de vieilles lettres manuscrites, et le tout paraît réel. C’est vraiment très bien fait. Tout comme les croquis sur le carnet de Cathy. On a vraiment l’impression qu’elle les a dessinés sur « notre » exemplaire au stylo-bille.
Cependant, j’ai feuilleté ces éléments avant ma lecture, et non pas pendant. J’avais encore quelques souvenirs de ce que j’en avais lu, ce qui m’a suffi. Mais je pense que ça aurait été mieux que je suive au fur et à mesure de la lecture et que j’utilise les numéros de téléphone quand ils étaient donnés. J’ai voulu les composer une fois le livre terminé mais non seulement les numéros avaient changé (ce sont des numéros commençant par 01, indicatif d’Ile-de-France, donc payants, contrairement aux 0 800 d’avant) mais il fallait des codes secrets pour accéder aux messageries de Cathy et Emma (je ne suis pas allée au-delà de leurs numéros). Or je les ai peut-être croisés lors de ma lecture, mais une fois le livre fermé je n’ai pas su me souvenir où j’aurais pu les voir… Et comme l’histoire était terminée je n’ai pas eu envie de replonger dans le journal pour chercher… Donc un conseil : testez les numéros de téléphone quand vous tombez dessus, tous les indices (même s’ils ne sont pas vraiment très importants) peuvent renforcer notre intérêt.

L’histoire en elle-même est assez banale, j’en étais même un peu déçue, car les moments où elle s’embarque dans certaines situations ne faisaient finalement pas réels. La liaison entre tout ça m’a dérangée. Mais le coup de théâtre de la fin m’a revoir mon jugement. On rame un peu au début, on ne sait pas trop où l’on va et si on a vraiment envie d’y aller, et au final… Sacrée surprise qui nous donne envie d’en savoir plus.

Cathy est une sacrée fille, je l’ai bien appréciée, elle n’a pas froid aux yeux ! Emma est plutôt l’inverse. Mais il faut bien ça pour tamiser le tempérament de Cathy ! Et son homme, « V » ou Victor, apparaît un peu étrange mais somme toute bien sympathique.

Je l’ai terminé il y a moins d’une heure. J’en ressortais un peu déçue, mais avec une envie de savoir la suite. Le temps s’écoule, j’écris ma chronique, et maintenant je me sens plus positive sur cette lecture qu’avant. J’ai quand même passé un bon moment. Et je vais trouver le moyen de me procurer la suite ! Et cette fois je suivrai les indices au fur et à mesure. Mon opinion en sera plus fiable.


3 commentaires:

  1. Oui un bon moment.. C'est tout.. :/ Je me rappelle même plus trop de l'histoire.
    Du coup j'avais acheté le 2 avant mais je compte pas le lire donc si tu le veux.. Je le vends sur Price ou alors en troc ^^ Tu me diras ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce livre. Et les suivants aussi. Je ne sais pas pourquoi, mais il a un effet très addictif sur moi.

    RépondreSupprimer
  3. Enfin quelqu'un qui a lu le livre ! Moi j'avais beaucoup aimé, et je ne pouvais m'arrêter de lire ! Comme toi, j'aimais le concept des indices, le livre est vraiment très beau et quasi interactif avec les numéros de téléphone. Je suis contente qu'il t'aie plu, as-tu lu la suite ?

    RépondreSupprimer