mardi 9 octobre 2012

La Sélection de Kiera Cass

Éditions Robert Laffont 
Collection "R"
Sorti le 12/04/2012
343 pages


Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?




J’ai lu que ce roman faisait partie de la catégorie « Dystopie ». Récemment j’ai lu 3 romans de ce genre et pour ma part la lecture en fut plus agréable, moins tendue, moins « dystopique » que mes précédentes. Et c’est peut-être pour ça que je me suis facilement laissée emportée par l’histoire. Elle est légère, il n’y a rien d’abracadabrant. Les règles de cette nouvelle ère ne sont pas aussi « énormes et folles », comme bien souvent dans ce type de lectures.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’idée de base : on se sent vraiment dans un jeu de téléréalité : 35 jeunes demoiselles sont retenues pour le titre de princesse du royaume au côté de Maxon, un prince peu connu de tous.  Peu connu car, des yeux de l’héroïne America, on découvrira un homme simple, à l’écart de beaucoup de choses, et qui ne demande qu’à être aimé… Mais l’on se demandera tout au long de ce roman si ce qu’on nous dévoile petit à petit n’est pas qu’un jeu de rôles, ou si les caractères sont-ils bien propres aux personnages ?
America est une personne que j’ai bien appréciée, on arrive à bien la cerner et j’ai bien aimée la voir se dévouer, se battre pour ses idées. Quant à Aspen… Franchement il ne m’inspire rien d’intéressant du tout ! Je préfère voir l’histoire évoluer entre le prince et Ame !

America Singer est sélectionnée pour cette place, va être comme chacune sollicitée par les caméras, car elles doivent toutes être connues du public, ainsi que du Prince, qui doit se faire sa propre opinion et éliminer des participantes petit à petit. America a un raisonnement et une honnêteté qui va plaire à certains, et fortement déplaire à d’autres. Pour ce qui est de la fin… Ce n’en est pas une car il y a une suite, mais le plus dur est que l’on reste VRAIMENT SUR NOTRE FAIM !!! Quelle fut ma surprise de tourner la page et de voir qu’elle était blanche ! Non non non ce n’est pas possible !!! LA SUITE VIIIITE !!!

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Il y a une certaine fraîcheur qui m’a plu. L’histoire est certes au final simple, en tout cas plus que je ne le supposais, mais les petits rebondissements que l’on rencontre donne de l’intérêt à notre lecture du début à la fin. Et la couverture donne un petit plus au livre je trouve, pas vous ?


5 commentaires:

  1. Je l'avais déjà repéré celui-ci, il me tente beaucoup ! Et puis, comme tu dis, la couverture est très belle. Mais as-tu vu celle du tome 2 ? Elle est magnifique :) Comme le porte monnaie fait un peu la tête, je vais essayer de le trouver en biblio ! En tout cas, ta critique donne très envie de plonger plus en avant dans cet univers :D Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, demande à Tia de t'inscrire à son livre voyageur ! C'est comme ça que je l'ai lu. J'ai en effet vu la couverture du 2 et elle est très belle aussi.
      Bises :))

      Supprimer
  2. un livre avec une base de jeu télé réalité ça fait penser à "hunger game" et autant j'ai adoré les deux premier ( et encore c'est parce deux copines m'ont incité penser des mois à les lire!) mais le troisième a été bâclé ! alors je sais pas si je me remettrais dans un livre de ce genre quoi que lui à l'air moins violent!!
    mais avec tout ces livres à plusieurs tomes les bibliothèque se remplissent vite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça me lasse toutes ces sagas, c'est bien parce qu'on me les prête, je ne pourrais pas amortir l'achat de tous ces livres... Hunger Games est dans mes prochaines lectures aussi (prêt). Mais de ce que l'on m'a dit, les 2 n'ont rien à voir du tout. Mais vraiment rien du tout.

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise ce livre :)
    C'est le deuxième avis que je lis aujourd'hui un plus positif que l'autre donc j'ai encore plus envié de me faire ma propre opinion.

    RépondreSupprimer