vendredi 19 avril 2013

Chéri, tu m'écoutes ? de Nicole de Buron

231 pages
Pocket
1er avril 2004


Avec l'humour et la joie de vivre que l'on lui connaît, Nicole de Buron s'attaque, dans son nouveau roman à l'amour. L'AMOUR A TOUS LES ÂGES : depuis Attila, 7 ans, fou de passion pour sa maîtresse d'école et qui veut l'épouser, jusqu'à Lilibelle, la grand-mère de 75 ans qui fugue à Las Vegas se marier avec un contre-amiral de 80 printemps. En passant par tous les membres de la chère famille de l'auteur / Vous ( c'est-à- dire un peu toutes les femmes) ; l'Homme (l'éternel macho) ; Petite Chérie et sa meute d'amoureux ; fille aînée aux prises avec monsieur Gendre N°1, Monsieur Gendre N°2 et ses enfants adolescents dont elle découvre, à son tour avec surprise, les brûlantes amourettes (elle a oublié les siennes).
Nicole de Buron s'amuse aussi de quelques problèmes en amour. La jalousie dont une épidémie ravage la Tribu. L'argent dans le couple (qui paye quoi ?). Les fêtes, y compris la pire : la Fête des mères avec ses colliers en noyaux de cerise ou en macaronis peints.
Et le temps passe. Vous vous apercevez que l'Homme a plein de défauts agaçants (Vous aussi, si peu...). Mais vous en êtes toujours amoureuse. Parce que vous êtes une sainte (chérie).
Voilà un livre qui, comme les lectrices l'écrivent souvent à Nicole de Buron, "est si drôle qu'il mérite d'être remboursé par la Sécurité Sociale" comme anti-dépresseur.



Les livres de Nicole de Buron me font parfois penser à de la Chick-Litt, mais en version femme plus mûre. C’est frais, grinçant, ça relate la vie de tous les jours, mais des yeux de Nicole et de son tempérament ! C’est le deuxième livre d’elle que je lis (après Où sont mes lunettes ?) et je trouve que son style est fort agréable, entraînant, et ça donne le sourire, parfois même envie de rire. Bien entendu, toute femme (ou presque) se reconnaît dans ses récits, car on doit toutes se ressembler un peu, beaucoup, non ?

Ici, les chapitres sont des moments de sa vie, mais il n’y a pas vraiment de lien entre chacun. Ce n’est pas une seule histoire, un seul événement raconté. Le titre… Il est drôle car on doit toutes le dire à notre moitié, mais je ne trouve pas qu’il représente vraiment le contenu… Ou j’ai raté quelque chose…

Pour ce qui est des personnages… Ils sont assez drôles, cocasses, mais mon préféré est bien évidemment la narratrice ! Par contre, son mari… grrrrr je ne sais pas s’il aurait pu rester longtemps avec moi ! Je lui aurais mené la vie dure, et il aurait fini par se trouver une autre bonne ! C’est une des choses qui m’a un peu énervée (à cause de mon vécu, aussi, ce qui me fait perdre patience des fois), avoir un mari comme ça, et continuer à l’aimer et le supporter… Il y aura toujours pire, mais je ne pourrai plus aujourd’hui concevoir de côtoyer un homme qui me parle, me traite de la sorte…
Mais cela n’a tout de même rien gâché au plaisir de ma lecture, et j’ai passé un très bon moment !



5 commentaires:

  1. J’ai été nominée pour un Liebster Blog Award et j’ai à mon tour, nominé 11 blogs, qui méritent d’être découverts et tu fais partie de mes nominés. Tous les détails pour participer ici :
    http://dutempspourlire.blogspot.fr/2013/04/allez-je-me-lance-un-liebster-axward-by.html
    * Bonne participation,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est super gentil ! Je vais aller voir ça et essayer de répondre dès que je le pourrai... Bisous :)

      Supprimer
  2. Ce petit livre m'a l'air bien sympa :) Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire vis-à-vis de ces comportements... masculins... -_-'

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu un livre d'elle mais je ne me souviens plus du titre. Néanmoins je me rappelle 1voir beaucoup ri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu "Où sont mes lunettes" il y a quelques années et c'était pas mal !

      Supprimer