mercredi 10 avril 2013

Vivants d'Isaac Marion

288 pages
Bragelonne
21 octobre 2011



R est un zombie. Il n’a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d’une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l’opposé de tout ce qu’il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu’il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n’est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l’aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d’un monde en décomposition… 




J’ai abandonné cette lecture. C’est tellement rare que ça m’arrive ! Je trouvais pourtant le thème très intéressant, mais c’était une première pour moi. J’ai vu quelques films sur le sujet, mais rien lu du tout. L’histoire était originale, on était dans la peau d’un zombie. Mais certaines choses m’ont dérangée…

J’ai failli abandonner à chaque fois que l’auteur décrivait une scène morbide, du style manger de la cervelle. J’ai trouvé ça écœurant et cela m’a donné plusieurs fois la nausée. C’est bien que, quelque part, c’est bien décrit, oui, mais cela me dérange trop… Et j’ai certains à priori sur les zombies, alors voir R commencer à aligner des mots, s’amouracher de Julie (oui bon je peux le concevoir quand même), apparemment redevenir humain (d’après ce que j’ai lu comme résumés), mais aussi voir Julie qui commence à être à l’aise et à s’imposer devant d’autres zombies, je ne pouvais pas adhérer à tout ça et ce fut là que j’ai définitivement abandonné. J’avais dépassé la moitié du livre et ma lecture fut beaucoup trop laborieuse jusque là.

Et pourquoi écrire un article dans ce cas, me direz-vous. Parce que je voulais quand même dire que je pense que ce roman est très bon, si l’on est habitué à cet environnement, il doit être vraiment prenant, peut-être palpitant, mais sinon, ceux qui sont terre-à-terre et se sont fait leurs propres idées (pour la plupart venant des films) sur les morts-vivants, il vaudrait mieux passer votre chemin. Ici, il faut avoir l’esprit vraiment très très ouvert…

Petite chose que j'allais oublier : j'ai trouvé bien dommage que les croquis en début de chaque chapitre n'aient pas été traduits en français. Du coup, à moins d'être bien bilingue, ils ne servent pas à grand chose...

6 commentaires:

  1. J'ai eu du mal avec cette lecture, je l'ai mise en pause puis reprise mais au final j'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me rassures ! Je me sentais un peu ovni dans la blogo !

      Supprimer
  2. Dis donc choupette, je crois avoir vu une bande annonce reprenant entièrement tout ce que tu dis... Peut-être que le film (si c'est bien confirmé) te plaira davantage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que j'arriverai mieux à regarder le film. Les descriptions sont toujours plus intenses dans un livre je trouve...

      Supprimer
    2. Le film est plus centré sur la romance des deux personnages ;-)

      Supprimer
  3. C'est dommage, ce livre me tentait vraiment, moi qui avait beaucoup aimé le film, je ne savais pas qu'il pouvait être "écoeurant" à ce point. Peut-être que finalement il n'est pas si bien que ça, après tout, le film est peut-être une grosse production et si je ne connais pas le livre, je n'ai aucune idée de la déception qui s'ensuit...

    RépondreSupprimer