Mon aventure avec la Fnac s'est terminée jeudi dernier, lors de la remise du Prix. En effet, j'ai été membre du Jury pour la session 2013 du Prix de la Rentrée Littéraire. Petite chose que j'ai regrettée : avoir à peine un mois pour lire ce qui m'avait été envoyé, à savoir 5 romans dont la sortie se faisait 2 ou 3 mois plus tard. J'aurais préféré que l'aventure dure plus longtemps, et du coup recevoir plus de livres à lire. Et je sais que je ne suis pas la seule à penser cela...
Néanmoins, j'ai été invitée à la remise du Prix. J'ai donc rencontré le PDG de la Fnac. Cela s'est passé le 29 août dans la salle tout en haut du théâtre du Chatelet à Paris. On avait d'ailleurs une belle vue du balcon !
Après un apéritif entourés de personnalités du domaine littéraire de l'édition (que je ne connaissais pas malheureusement), nous sommes passés dans la salle pour la remise du prix (cela ressemblait à une grande salle de réunion, cela a favorisé la proximité avec tout le monde).
Petites photos pour montrer la salle dans laquelle la cérémonie s'est passée.
Nous avons eu tout d'abord Alex Beaupain qui nous a chanté et joué au piano 2 de ses chansons, accompagnée d'une violoncelliste : A la mer et Pourquoi battait mon cœur. Des vidéos sont disponibles sur le web. Je n'ai pas pu en prendre car j'étais juste derrière le chanteur.
Puis Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, a introduit une grande journaliste et amie pour décerner le prix : Claire Chazal ! Grande surprise pour ma part ! Voici deux photos. Vous m'excuserez pour la qualité, j'ai eu du mal à régler mon téléphone en fonction des différents éclairages. Vous verrez notre lauréate à leurs côtés !
Et Julie Bonnie est donc la grande gagnante de cette année avec son roman Chambre 2 ! Je n'ai pas encore eu le privilège de lire son roman, mais le petit cadeau pour clore cette aventure fut l'offre de ce livre à tous les participants ! Pour le coup, je vais peut-être pouvoir le lire en septembre. Pour en connaître le résumé et lire l'article de la Fnac, cliquez ici.
Une fois la cérémonie terminée, nous avons eu droit au champagne et aux petits fours, suite de l'apéritif en somme. Et là j'ai fait deux autres rencontres, mais ce fut dur pour prendre des photos car ils étaient sans arrêt occupés avec les photographes (et avec mes problèmes de réglages, j'ai fini par abandonner...).
Oui, j'étais tout prêt de Claire Chazal et de... de...
Marc Olivier Fogiel !
J'ai quand même un peu honte de mettre ces photos, mais c'est la preuve qu'ils étaient juste devant moi ! C'était une drôle d'impression d'ailleurs... Les sentir si accessibles... Et la deuxième personne était en réalité Julie Leclerc, voix inoubliable d'Europe 1. Bizarrement, elle est passée assez inaperçue des photographes (et je n'ai pas réussi à faire une photo d'elle digne d'être mise sur mon blog).
Ce fut tout de même une sacrée soirée, et j'espère pouvoir lire très très vite Chambre 2 pour vous donner mon avis !
Les 5 romans lus pour cette aventure :
- Il Babbo d'Ivan Macaux
- L'enfant de l'amour de Sheila Kohler
- Une enfance de Jésus de J.M. Coetzee
- J'ai perdu tout ce que j'aimais de Sacha Sperling
- Génération A de Douglas Coupland
Je comprends pas un truc. Tu étais. Jure mais tu n'as pas lu le lîvre qui a gagne ?
RépondreSupprimerEh oui, c'est ça qui est un peu "traître" dans la description de ce prix littéraire, si je peux me permettre. On est 400 lecteurs (et il y a aussi 400 libraires), et on ne reçoit que 5 romans sur toute la liste de la rentrée littéraire (certains en ont reçu 10). C'est pour dire, aucun des 5 n'était dans la pré-sélection (avant la sélection des finalistes). C'est ce que je regrette dans ce prix. Il n'y a pas grand monde du Jury qui a lu le Lauréat au final...
SupprimerCa m'a l'air d'être une belle expérience. Mais je comprends pas trop comment ils choisissent le lauréat si les livres sont "partager" entre les membres du jury?
RépondreSupprimerha ouais donc le resultat n'est pas super fiable quoi :/
RépondreSupprimerc'est bete :/